Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
19 avril 2014

NIDS AUX FRAISES

DSCF0908

Coucou tout le monde

Je vous présente une idée de nids aux fraises née d'un Erdberstich qu'on s'est petit déjeuné au Edeka la semaine dernière. Ben viii, avec Cher et Tendre, quand on se tape les courses à deux à Endingen, on termine toujours par un café à la boulangerie du Edeka, et parfois, on goûte une pâtisserie qu'on ne connaît pas encore, histoire de se cultiver ... ce qui permet de re pâtisser des trucs sympa une fois de retours

Ce coup ci, un Erdberstich : gros triangle en pâte à croissant, fourré confiture de fraise et crème diplomate, gourmand à souhait... mais pas très présentable dans la version "dessert de fête"

J'ai donc repris les ingrédients de base et j'ai changé la forme

DSCF0909

Ingrédients :

Une pâte briochée feuilletée, un demi litre de pouding, 250g de crème fraîche entière liquide, une barquette de fraises

DSCF0907

Préparation :

Allumer le four sur 210°C

Étaler la pâte briochée feuilletée et découper huit disques de 12 cm de diamètre, poser sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé

Découper huit autres disques qu'on évide d'un coup de verre à snaps pour obtenir un cercle : poser sur les disques précédents.

Recommencer l'opération de manière à superposer un disque plein et trois disques évidés. J'ai badigeonné à l'eau et au pinceau pour que les disques collent ensemble. Le surplus de pâte a servi pour faire des torsades aux amandes et sucre glace (pas de photos, la recette une autre fois)

Enfourner et cuire 15 mn environs (on surveille, ça ne doit pas brûler)

Pendant que ça cuit, faire cuire le pouding en suivant le mode d'emplois sur le paquet, filmer au contact et laisser refroidir

Réserver huit belles grosses fraises et tailler les autres en petits cubes, réserver

Monter la crème fraîche entière liquide en chantilly et ajouter une càs de sucre en poudre pour la serrer.

Macaronner la chantilly dans le pouding refroidis à la maryse, mettre dans une poche à douille.

Poser les "vols au vent" en pâte briochée feuilletée sur un plat de service. Remplir à moitié de cubes de fraises, dresser la crème diplomate par dessus et décorer avec les fraises réservées (coupé en éventail pour plus d'effet)

Réserver au frais le temps de servir

DSCF0906

La première fournée, je l'ai faite à la farine complète, ..... ça n'a pas levé assez et le feuilletage est resté "plat", je me suis contenté d'y couler du pouding

la seconde fournée, farine T55 et margarine : **** de fruido* de mes deux qui te transforme ta pâte briochée feuilletée en brioche !

la troisième fournée, je l'ai faite avec de la T55 et du beurre 1/2 sel, fond de frigo oblige un vendredi Saint, parfait, sauf que j'ai pas de photos du coup

Le reste de crème diplomate, je l'ai servi en verrine avec des fraises, c'est sympa aussi, le feuilletage commençait à me sortir par les trous de nez !

DSCF0916

DSCF0918

DSCF0920

DSCF0949

DSCF0952

Si je dois être honnête, la première fournée était de loin la meilleure, gustativement parlant. La farine complète aporte un réel plus. Par contre, je ne maîtrise toujours pas le feuilletage avec.

Publicité
Commentaires
C
Dis-donc, vous vous "cultivez" bien tous les deux quand vous êtes de sortie; j'aurais bien goûté les trois fournées et la verrine moi :D<br /> <br /> bises chocolatées
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 397
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité