DSCF0777

Ah que coucou mes amis

Aujourd'hui, une bien gourmande variante des madeleines aux asperges dont je vous avais déjà donné une recette .

A la farine de blé complète, farine d'épautre et du son. Parce que bon, je suis aux farines "brutes" et non raffinées et que finalement, c'est pas si mal au visuel ... au goût c'est carrément sublime, d'une texture bien aérée en prime, ce qui ne gâche rien !

La recette est donnée pour un cake mais ma psychologue m'ayant chaudement recommandé de faire de mini portions individuelle dès que je fais des gâteaux, cakes, quiches, pizza.... Vous n'y couperez pas dans les prochains temps. Toujours est-il que le forma individuel ne prend pas plus de temps à préparer, cuisson comprise, vu que si on fait deux ou trois fournées, le temps de cuisson étant nettement plus bref, ça compense. Nonobstant du fait que les restes, tu les congèles dans un tupps ou un sachet, même s'il n'y a que deux madeleines.... et qu'au bout d'un certain temps, t'as tout un assortiment prêt à être resservi ! Vive les réserves au cas où !

DSCF0780

Ingrédients :

200 g de farine de blé complète, 2 càs bombées de farine d'épautre, 2 càs bombées de son (avoine ou autre), 250 g d'asperges vertes, 4 oeufs, une tasse de faisselle, 2 càs d'huile d'olive, levure chimique, sel, poivre (bouillon de légumes en poudre pour ma part)

DSCF0779

Préparation :

Préchauffer le four sur 180°C

Enlever la partie fibreuse des asperges, éplucher au besoin, couper en fines rondelles, rincer, essorer, réserver !

Mélanger les farines, la levure chimique, le bouillon en poudre (ou du sel/poivre), le son.

Battre les oeufs en mousse, ajouter la faisselle et l'huile. Mélanger.

Verser la préparation à base de faisselle et d'oeufs dans le mélange de farines et mélanger. Une fois que c'est bien amalgamé, battre pour aérer la pâte.

Ajouter les rondelles d'asperges vertes, mélanger.

Verser une càc de pâte dans chaque empreinte à madeleine et enfourner les plaques pour 15/20 mn (à surveiller selon les fours)

Bon, perso, j'ai des empreintes à madeleines en silicone alimentaire de la marque flexi, nickel chrome comme truc... mais si vous avez des moules en fer blanc, n'oubliez pas de les beurrer et de les fariner avant d'y couler la pâte

DSCF0780

et si vous avez des moules en alu ou revêtement anti-adhésif.... c'est neurotoxique pour les premiers, cancérigène pour les second

Perso, j'ai bazardé mes poêles anti-adhésives à la déchèterie, les casseroles en alu de la Oma ont suivi le même chemin. Maintenant je n'ai plus que des poêles en fer, acier ou fonte de fer. Bien "ingebrannt", ça n'attache pas plus qu'une anti-adhésive, même moins.

DSCF0777