Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
24 avril 2014

PUMPERNICKELSALAT

DSCF0722

Ah que re coucou tout le monde

Je sais, je vous inonde les boites mail avec mes recettes aujourd'hui, mais bon, à défaut de faire mon ménage, je fais un peu le vide dans les recettes en retard de publication !

Et comme on causait salade tout à l'heure, ben... on va rester dans la salade avec une 'tite recette d'outre Rhin, bien gourmande et bien surprenante au demeurant : une salade de Pumpernickel

Le Pumpernickel est un pain de seigle à la mie bien compacte (ça ressemble à un cake au chocolat qui aurait oublié de lever dans le four) originaire de Wesphalie en Allemagne. La plus ancienne mention de ce pain date de 1450 : à cette époque, il aurait été utilisé pendant une famine dans la ville de Osnabrück.

pumpernickel

Fait uniquement à base de farine compète de seigle, de grains de seigle entier et d'eau, il cuit entre 15 et 20 heures à 120°C, ce qui lui confère sa couleur, saveur et texture unique... quoique, on en trouve maintenant aussi avec une adjonction d'autres céréales et ou fruits secs. (Si vous trouvez de la mélasse, du café, ou/et des exhausteurs de goût, c'est du erzatz de pumpernickel)

En tout cas, si ce pain se prête magnifiquement à des canapés ou des tartines, on peut aussi très bien le cuisiner.

DSCF0721

Ingrédients :

deux tranches de Pumpernickel, une orange, une bonne poignée de salade verte (ou crudités en mélange), une échalotte, un petit bulbe de fenouil (ou un demi s'il est grand) cerfeuil et aneth pour la déco, vinaigre balsamique, huile d'olive, sel, poivre (ou maggi) deux belles tranches de saumon fumé

DSCF0723

Préparation :

Peler l'échalote et ciseler là

couper les tranches de pain en petits cubes (je vous prévient tout de suite, ça s'émiette, mais ça c'est pas grave)

Faire chauffer l'huile d'olive dans le wok, ajouter les morceaux de pain (et les miettes) et faire rissoler deux à trois mn. Sortir à l'aide d'une écumoire et réserver dans un saladier.

Mettre l'échalote ciselée dans le wok et faire rissoler à son tours dans l'huile à feu moyen.

Détailler l'orange en suprêmes (tu pèles le fruits à vif de façon à ce qu'il y ait plus de peau et de blanc dessus et tu sort les quartiers au couteau) garder le jus qui s'écoule.

Mettre les suprêmes d'oranges dans le saladier et le jus d'orange dans le wok avec les échalotes. Déglacer avec le vinaigre balsamique, assaisonner et laisser refroidir.

Détailler le fenouil en fines lamelles, les ajouter dans le saladier.

Ajouter la vinaigrette une fois à température ambiante et mélanger.

Pour dresser la salade, on prend soit des coupelles soit des grand verres à pieds (ou autre chose, hein, ça marche aussi sur des assiettes) mettre un peu de salade verte dans le fond, recouvrir d'une càs bombée de salade au Pumpernickel. Décorer avec du saumon fumé et des herbes.

DSCF0722

Avec saumon fumé et salade verte

DSCF0724

sans... moins tape à l'oeil, mais tout aussi bon

Publicité
Commentaires
C
Très alléchante ta salade, la petite sauce au jus d'orange et vinaigre balsamique me plaît beaucoup; malheureusement, je ne pense pas trouver de ce pain chez nous; il me rappelle un pain goûté en Autriche (j'y ai fait un stage d'école hôtelière dans un resto il y a bien longtemps...) par contre, je ne me souviens plus si c'était ce nom :(<br /> <br /> bises pluvieuses, pas grave ça va arroser le jardin qui en a besoin ;)
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 364
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité