Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
27 avril 2014

WALDORFSALAT

ou salade WALDORF

Cette salade aurait été "inventé" au 19ème siècle dans le restaurant du célèbre Waldorf-Astoria hôtel de NY. Quand aux ancêtres des deux fondateur de l'hôtel, du nom d'Astor, ils seraient originaire de Waldorf en pays de Bade, Germany.

Bref, tout ça pour expliquer que cette salade, c'est du céleri, mais en plus mieux bien.

DSCF0756

Ingrédients :

Un yaourt nature, 3 càs d'huile de noix, 2 càs de mayonnaise (ici mayonnaise maison à la moutarde à l'ancienne, d'où la présence de grains de moutarde dans la vinaigrette) 350 g céleri (soit environ 1/2 racine pas trop grande) 2-3 pommes "acides" (mais qu'on peu manger cru, pas forcément des pommes à cuire de type boscop), sel, poivre, cerneaux de noix

DSCF0757

Préparation :

Peler et rincer le céleri, le râper à la mandoline histoire d'avoir une fine julienne.

Faire bouillir de l'eau salée. Y faire blanchir la julienne de céleri deux mn, égoutter et rafraîchir immédiatement dans de l'eau glacée.

C'est hachement important l'eau glacée ! Because que si tu fait comme moi, tu laisse refroidir dans la passoire, ben, ta julienne de céleri, au lieu de rester "croquante", elle continue tranquilou sa cuisson et t'as une julienne de céleri qui tombe en purée, pas top pour une jolie salade !

Bon, tu peux aussi faire l'impasse sur le blanchiment du truc à condition d'aimer le côté "fort en goût" du céleri cru, perso, en salade, je m'en passe, la jeunesse ne courant pas après !

Mélanger dans un saladier, le yaourt, la mayonnaise et l'huile de noix.

Râper les pommes détrognotés en julienne à la mandoline (ou au robo), mettre dans la vinaigrette. Ajouter le céleri. Mélanger !

Mettre au frais. Au moment de servir, décorer de cerneaux de noix concassés.

 

DSCF0757

DSCF0754

Sympa aussi en entrée, servi dans des rouleaux de jambon blanc et des crudités variées

Publicité
Commentaires
B
chouette idée !!!
Répondre
C
"Mes" enfants non plus ne sont pas fan du goût fort du céleri, c'est pour ça que je le planque dans les carottes râpées ;) ; la salade Waldorf est aussi dans mes projets de menu, je retiens l'idée de blanchir rapidement :D le céleri pour atténuer le goût fort et aussi celle de présenter cette salade dans des roulés de jambon. Merciiiiiiii et bon dimanche à toi, chez nous c'est le retour de l'automne: pluie, grand vent, orage, grèle...la totale quoi! j'espère que ce ne sera pas la météo des deux semaines de vacances :cry:<br /> <br /> bisous
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 250
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité