DSCF1576

Petite recette estivale, un poil végé, mais au combien délicieuse.... proportions données pour 4 personnes et 4 courgettes de taille normale

DSCF1578

Sauf que ... j'avais mis la main sur de petites courgettes rondes, cinq au total... en zappant complètement que bon, vu les quantités de semoule et la taille riquiqui des courgettes, j'aurais du en prendre dix : résultat, un trop plein de semoule ....

DSCF1577

Ingrédients :

4 belles courgettes allongées ou 8 rondes (de la taille d'une orange) 40 g d'amandes effilées (ou en bâtonnets), 3 échalotes, 3 gousses d'ail, 2 càs d'huile d'olive, 2 càs de concentré de tomate, une tasse d'eau (ou 200 ml de jus de tomate) 1 à 2 càc de harissa, une poignée de raisins de corinthe, 180 g de semoule de couscous, une càc de paprika, une càc de curcuma, 1 cm de racine de gingembre frais haché menu, 1 pincée de cannelle, un bouquet de coriandre fraîche, 100 g de fêta, sel, poivre, l'équivalent de deux tasses de bouillon de légume.

DSCF1578

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C

Mettre les raisin dans le fond d'un saladier, recouvrir de graines de couscous et verser une fois et demi le volume de graine en eau bouillante. Laisser gonfler.

Rincer, essuyer les courgettes. Les couper en tronçons de 4 doigts de hauteur, évider en prenant soin de laisser un fond. Ou dans le cas de courgettes rondes, enlever un chapeau et évider ensuite. Réserver dans un plat à gratin.

Hacher menu la chair évidée

Hacher menu les échalotes épluchées. Hacher ou écraser l'ail.

Faire revenir à sec les éclats d'amandes. Réserver.

Faire revenir dans l'huile l'échalote et l'ail haché, sans coloration.

Ajouter la chair des courgettes haché. Faire revenir à feu moyen deux mn.

Ajouter le paprika, le harissa, le curcuma, sel, poivre et le concentré de tomate. Mélanger puis détendre avec l'eau. Verser dans le saladier de couscous. Mélanger.

Ajouter les éclats d'amandes, la fêta émiettée, la coriandre ciselée. Mélanger

Farcir les courgettes avec la semoule à l'orientale.

Verser le bouillon dans le plat à gratin où reposent les courgettes farcies et enfourner une demi heure. (si jamais ça roussi un poil de trop, on peut envisager de couvrir les légumes avec une feuille d'alu, perso, je m'en passe)

DSCF1576

DSCF1577

Bon, sauf que là, comme je l'ai expliqué au dessus, je me suis retrouvée avec un manque de courgettes à farcir, j'ai donc pris le parti de répartir le surplus de semoule dans le plat à gratin, de verser le bouillon dans la semoule et de coincer les courgettes dans le mélange avant d'enfourner.

Trop bon

Bon, la prochaine fois, soit je prend des courgettes allongées que je coupe en deux avant d'évider, soit je planque carrément la chair coupé en cube dans la semoule... à voir et à essayer

mais pas dans l'imédiat : si déjà je tambouille un crash test, je veux pouvoir goûter et pour le moment, je suis au yaourt  : semaine pré-op oblige !