DSCF1152

Dans la cuisine japonaise, un mets teriyaki (照り焼き ou テリヤキ ?) est une viande, un poisson ou des crustacés grillés ou rôtis dans une sauce soja sucrée au mirin. Le résultat est une viande ou un poisson laqué.

Au Japon on peut en trouver prête à l'emploi dans les commerces spécialisés, et dans la plupart des grandes surfaces. La préparation de cette sauce est cependant simple et peu coûteuse à réaliser.

Pour ne citer que wikipedia

DSCF1156

Ingrédients :

Pour la sauce teriyaki :

4 càs de saké (J'y ai mis un alcool blanc local d'ici en Alsace, ça le fait tout aussi bien, on va peut être éviter le calva, histoire de saveurs !), 4 càs de sauce soja, 4 càs de mirin (du coup, c'est de la sauce nuoc mam qui a atterri dedans), dix grammes de sucre (deux càs de sirop d'érable), une càs d'huile (huile pour wok pour ma part, mais on peut y mettre de l'huile de sésame)

Le mirin (味醂 (みりん)?, signifiant textuellement « sapide anti-astringent ») est une sorte de saké très doux utilisé aujourd'hui presque uniquement comme assaisonnement en cuisine coréenne et japonaise.

C'est un liquide jaunâtre pâle à ambré, sirupeux et assez sucré, à degré alcoolique généralement inférieur au saké (11-18°). Il est fabriqué avec du riz gluant cuit, fermenté par un kōji additionné d'eau de vie (le plus souvent du shōchū). Contrairement au saké, il se conserve plusieurs années mais doit être stocké en lieu frais, à l'abri de la lumière.

Pour le saumon :

Un pavé sans peau et sans arêtes par personne

DSCF1157

Préparation :

Mélanger tout les ingrédients de la sauce teriyaki dans une casserole. Porter à ébullition et laisser réduire cinq mn, la sauce doit être sirupeuse.

Mettre le saumon à mariner dans la sauce teriyaki pendant minimum une heure, la nuit c'est encore mieux !

Au moment de passer à table, faire chauffer un wok et saisir les pavés de saumon deux mn de chaque côté.

Servir nappé de sauce et parsemé de grains de sésame blonds, ou comme ici, avec une poêlée de légumes asiatiques (rayon surge, pour varier)

DSCF1152

DSCF1151

DSCF1157

Une chose est sure, j'ai récidivé..... avec du poulet... et des abricots !