Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
18 août 2014

EGLISE FORTIFIEE DE HUNAWIHR

DSCF0305

Ah que coucou tout le monde, je vous souhaite une belle et douce journée. Et j'en profite pour vous embarquer en ballade direction Hunawihr visiter l'église fortifiée.

Hunawihr se situe sur la route des vins d'Alsace. Je vous en avais déjà parlé, vu que je vous avais enmené voir le parc aux loutre et la serre aux papillons.

 

DSCF0301

Le coins est magnifique comme le prouve la vue sur les châteaux de Ribeauvillé : le Saint-Ulrich, le Ribeaupierre et le Girsberg. Bon, oki, les vignes sont un poil dépouillé, mais on y était début janvier .... je sais, j'ai du retard dans mes publications, d'un autre côté, y aller en hiver, c'est profiter des magnifiques décorations de Noël qui abondent en Alsace !

DSCF0300

DSCF0346

Bien que la première mention écrite du village date de 1114, il ne faut pas croire que le pays était vide d'habitants :

Au commencement il y avait de Celtes, des Médiomatriques, Séquanes, des Gaulois, des Romains (arrivés avec Jules César), des Germains, des Goth, des autres Goths... même des Allamands

Bref, il y avait les Huns et les autres !

Ah, pardon, pas les Huns.

Les Huns étaient juste de passage et pas en touristes. Menés par Atilla leur chef, ils en ont profité pour refaire toutes les pelouses de l'empire (romain) en bons jardiniers paysagistes (l'Histoire avec un super H majuscule relate que l'herbe ne repoussait plus sous les sabots de leurs cheveaux) avant de se prendre une tripotée devant Orléans en 451. Spécialisés dans la conservation du chou en saumure, ils ont au moins laissé la recette de la choucroute !

Mais revenons en à nos moutons, ou plutôt à notre église fortifiée qui à l'origine n'en était pas une

hunawihr église fortifiée 1

A l'époque mérovingienne, il vivait à Hunawihr, dans un opidum romain, un couple de nobles : Hunon, proche parent d'Etichon-Aldaric (ce dernier est le papa de Dame Odile de Hohenbourg, dite St Odile, patronne de l'Alsace) et sa femme Hune (Hunne ou Huna).

Dame Hune est très pieuse et malgré sa richesse et sa position, très charitable. Elle met en pratique l'évangile et met sa jeunesse au service des pauvres, prenant soins de ses manants : elle les loges, les nourrit, panse leurs plaies et leurs blessures et va jusqu'à leur laver le linge dans la fontaine du village.

Bien que certains secouent la tête sur son passage, elle passe auprès de la populace pour la St lavandière et est en bon termes avec l'évèque de Nevers, St Déodat qui baptisa même son fils.

Elle décède en 679 et sa tombe deviendra un haut lieu de pèlerinage, elle sera d'ailleur canonisée en 1520.

L' archidiocèse d'Alsace en propose une autre version : Elle aurait été religieuse

Née au VIème siècle de notre ère, décédée presque centenaire vers l'an 600. Nous avons à notre disposition peu d'éléments vérifiés de la vie de sainte Hune. Nous savons qu'apparentée à un roi de Bourgogne de l'époque mérovingienne, elle fut sans doute l'épouse contrainte et malheureuse d'un seigneur franc. 
La Légende dorée, par contre, fourmille de récits fabuleux à son sujet.
Enfant mal aimée d'une famille désunie, Hune fut reléguée aux cuisines avec les domestiques du château de la Hunière, tandis que son père guerroyait au loin aux côtés de son roi et que sa mère se livrait aux caresses de ses nombreux amants. L'amour sincère et l'affection que lui portaient les servantes, l'amitié des lavandières qu'elle accompagnait dans leur travail, permirent à la fillette de vivre une enfance simple mais heureuse.
Cette vie au contact de gens pauvres, sans culture, illettrés aux manières frustes restés païens, n'empêcha pas la jeune Hune d'acquérir un caractère fort, une vive foi chrétienne que ses dons innés mirent très tôt en valeur. Elle jouissait, en plus de ses autres qualités, d'une très grande beauté, qu'un mémorialiste du temps qualifiait de "surnaturelle".
Mariée de force à un vieux noble brutal, Hune refusa farouchement de partager la couche du soudard et, ayant résolument préservé sa virginité, trouva refuge dans un couvent où elle consacra sa vie au service de Dieu, secondant humblement les sœurs dans leurs travaux ménagers les plus pénibles.


Quel est le vrai, quel est le faut, peu m'en chau : l'histoire devint une légende, la légende devint un mythe !

hunawihr église fortifiée 2

En l'an mille, le bâtiment principal existe encore dans l'enceinte fortifiée d'une robuste palissade, mais on lui a adjoint une chapelle romane.

Il est à noter par ailleurs, que le village même n'avait pas d'église à cette époque, la fortification était sur un mamelon surplombant la plaine, à une encablure du village !

hunawihr église fortifiée 3

DSCF0322

En 1150, la palissade est flanquée de tours de guets, l'église élargie et agrandie

hunawihr église fortifiée 4

DSCF0323

En 1300, la palissade et ses tours de guets ont été remplacées par une enceinte en dur munie de six bastions hémicylindriques, des tours de flanquement à ressaut (c'est à dire en saillie par rapport à la muraille) munie de trois meurtrières (arbalétrières en fait) et faisant office de remparts au cimetière

hunawihr église fortifiée 5

DSCF0324

En 1490, on remarque la récente construction d'un clocher/donjon (sorte de beffroi de château fort) il y a aussi une "porte d'entrée" tours dans la muraille pour protéger l'accès. Les arbalétrières sont adaptés aux couleuvrines (ben vi, on modernise et s'adapte aux armes à feu)

ça tombe bien, va y avoir la guerre des Rustauds avec comme point d'orgue la "bataille" de Sherviller en 1525 où le duc de Lorraine va faire massacrer par ses troupes plus de six mille paysans (les Rustauds qui ont pris les armes because trop d'impots et pas assez de liberté)

hunawihr église fortifiée 6

DSCF0325

DSCF0304

DSCF0306

DSCF0312

DSCF0313

DSCF0315

DSCF0316

DSCF0310

En 1520 il y a la canonisation de St Hune et à la demande du pape Léon X, ainsi que sur une initiative du duc Ulrich de Wurtemberg, le lieu devient un pèlerinage.

Le jour de la canonisation, il se raconte que plus de 20 000 personnes étaient présentes. Et comme en échange de dons, on accordait indulgence plénière, on a récolté de quoi bâtir une nouvelle église, un poil gothique. (et on a détruit l'ancien bâtiment d'habitation au passage)

Mais avec l'arrivée de la réforme et le passage au protestantisme, les reliques de St Hunes furent dispersées.

L'église devient protestante en même temps que la populace, qui n'a rien demandé une fois de plus, en vertu du "cujus regio, ejus religio" : tel maître, telle religion ! Elle ne le restera pas longtemps, l'édit de Louis 14, rendant le choeur aux catholique dans les paroisses comprenant encore 7 familles catho va en faire une église où se pratique le simultaneum ! Il s’agit en France d’une spécificité Alsacienne répondant à la mixité religieuse de bourgs et villages ne pouvant s’offrir deux églises, particulièrement nombreux dans le Bas Rhin. Le partage, qui ne se vécut pas sans conflits, pouvait se faire selon des critères temporels (décalage des jours ou heures de culte) ou spatiaux (choeur aux uns et nef aux autres).

Actuellement, l'église abrite toujours encore les deux confessions.

En 1700, on entrepend la construction d'un second mur d'enceinte, le premier s'étant révélé vraiment trop étroit durant la guerre de 30 ans.

DSCF0328

DSCF0302

DSCF0305

 

DSCF0309

En 1850, la seconde enceinte est terminée, elle a rejoint la précédente et englobe le cimetière qui lui aussi a pris de l'ampleur. On en profite aussi pour changer la flèche/toiture du clocher

DSCF0329

DSCF0300

L'intérieur ne manque pas de charme non plus, il y règne une douce pénombre et un profond sentiment de paix et d'espoir

DSCF0317

DSCF0318

DSCF0332

DSCF0333

DSCF0336

DSCF0337

DSCF0338

DSCF0339

DSCF0331

Il faut vraiment prendre le temps de flaner, d'admirer... l'église, le village, le paysage....

DSCF0296

DSCF0299

DSCF0301

DSCF0308

DSCF0341

DSCF0340

DSCF0342

DSCF0346

DSCF0343

DSCF0344

DSCF0347

DSCF0348

 

Publicité
Commentaires
E
Merci pour le partage, super intéressant!!!!<br /> <br /> Chic c'est Noyel!!! (ah non c'est toi qui est en retard!!!!!)<br /> <br /> Les petiots sont bien souriants et semblent intéressés!!!
Répondre
L
merci pour ce partage une tres bonne idée de ballade et en plus en periode de noel avec les decorations cela a encore plus de charme gros bisous
Répondre
S
Tu vas peut être pouvoir m'aider. Est-ce que Wihr n'est pas une autre forme ou une forme dialectale de Weiher (étang) ?
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 426
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité