DSCF0361

On prend les même et on recommance, enfin ... à un détail de taille près ! Après les salsifis aux champignons, voici venir les topinambours sur la même recette :

DSCF0360

Ingrédients pour 4 gourmands :

1kg de topinambours bien frais, 800 g de champignons de Paris frais, une càc de beurre, 2 càs d'huile, deux càs de sucre (rases), un verre de vin blanc sec, deux échalotes, bouillon (déshydraté de type "fait tout" ou comme ici, maison) 250 ml de crème fraîche liquide entière, 1/2 litre d'eau (tiède) citron ou vinaigre pour l'eau de trempage des salsifis

DSCF0361

Préparation :

Brosser les racines sous l'eau pour enlever les restes de terre. Préparer une bassine avec de l'eau vinaigrée (ou jus de citron) Mettre des gants et éplucher les racines à l'économe. Mettre les racines épluchées au fur et à mesure dans la bassine d'eau vinaigrée.

Une fois tout les topinambours épluchés, jeter les épluchures. Recouper les topinambours en cubes de 2X2 cm.

Faire chauffer une sauteuse ou une cocotte en inox (de préférence) avec une càc de beurre et une càs d'huile puis ajouter les topinambours égoutés. Laisser dorer deux mn à feu vif en mélangeant avant de saupoudrer avec le sucre et de laisser caraméliser le tout.

Ajouter le bouillon en poudre, mélanger, déglacer avec un demi verre de vin blanc sec et laisser réduire (toujours et encore à feu vif, le tout prend pas plus de cinq mn) Couvrir à hauteur avec l'eau tiède, attendre le premier bouillon avant de baisser le feu et de couvrir. Laisser mijoter dix mn.

Pendant ce temps, éplucher les champignons de Paris et les émincer finement.

Faire chauffer un wok avec une càs d'huile et y faire rissoler les champignons. Baisser le feu et laisser réduire en mélangeant : les champignons doivent perdre toute leur eau.

Assaisonner avec un peu de bouillon en poudre, mélanger et déglacer avec le reste de vin blanc (càd l'autre demi verre) Laisser réduire à feu moyen.

Quand tout le liquide est évaporé, mettre les champignons dans les salsifis, ajouter la crème et mélanger. Couvrir et laisser mijoter dix mn de plus à découvert.

Là, les topinambours sont cuit, mais on peu laisser mijoter un peu plus pour bien réduire la sauce !

DSCF0361