Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
23 octobre 2014

PANGA SUR FONDUE DE POIREAUX AUX NOIX DE PETONCLE

DSCF6649

Un filet de panga qui restait au congel, une poignée de noix de pétoncles qui se morfondaient au même endroit, un gros bol de fondue de poireaux, reste d'une quiche, dans le frigo et j'ai  une impro totale pour un savoureux repas du soir

DSCF6648

Le panga, genre de gros posson chat du Vietnam, je ne lui courre pas spécialement après. Pas parce qu'il est dépourvu d'arêtes et que les gosses adorent ça, non, juste parce que le Mékong est un des fleuves les moins polués de la planette et que bon, les métaux lourds, je m'en passe ! Guère plus toxique qu'un saumon d'élevage, le panga. Mais de là à dire que c'est sain...

Mais une à deux fois par an, je fais une entorce à ma liste de principe et j'en prend quelques filets quand ils sont en promo ... tout comme avec le saumon d'élevage, quoi !

DSCF6649

Ingrédients :

trois blancs de poireaux, sel, poivre, gingembre, huile d'olive, deux càs de crème fraiche épaisse, un 1/2 verre de vin blanc sec, jus de citron, pincée de paprika, pincée de sumac.

Noix de pétoncles, filet de panga

DSCF6648

Préparation :

Décongeler le filet de panga et les noix de pétoncles séparément. Poser dans des assiettes creuses et assaisonner d'un trait de citron, sel, sumac et paprika (ou sel poivre si vous n'avez pas de sumac dans vos placards)

Couper le blanc de poireau en fines rondelles, laver et égoutter. Chauffer l'huile dans le wok, ajouter le blanc de poireau émincé, sel, poivre et gingembre (ici, une càc de poudre, j'avais plus de frais en stock) et laisser mijoter cinq mn à feu moyen : le poireau doit rendre son eau. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire.

Une fois le poireau cuit et tout le jus évaporé (mais sans que ça attache), ajouter la crème fraîche et mélanger. Laisser mijoter deux mn à feu doux.

Mélanger les noix de pétoncles dans le poireaux à la crème.

Détailler le panga en cubes et poser sur la fondue de poireaux aux noix de pétoncles. Couvrir et laisser mijoter cinq mn le temps que le poisson et les noix soient cuites.

Servir sur un lit de coquillettes.

DSCF6649

Bon, ok, je vous ai causé cuisine de restes et je vous colle la recette de la fondue de poireaux, y a de quoi devenir chèvre ! Mais il se pourait tout aussi bien que vous aviez préparé hier des paniers feuilletés aux noix de st Jacques et qu'il vous reste justement de la fondue de poireaux ...

Publicité
Commentaires
S
J'ai fait ta recette : un bonheur, goûteux comme tout, tout ce que j'aime ! Et en plus peu calorique. L'orthopédiste que je vais aller voir pour soigner mon arthrose va sûrement me dire qu'il faut que je perde du poids. D'accord, mais alors il faudra d'abord que mon rhumato m'arrête la cortisonne que je prends depuis bientôt 3 ans et qui m'a fait prendre plus de 10 kilos.<br /> <br /> Bisous et merci encore pour la recette
Répondre
S
Du filet de cabillaud, ça se tient et c'est robuste.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Impeccable, ta recette tombe à pic, j'ai du poisson au congel et je me tâtais pour savoir comment le préparer. Et le poireau j'adore. Je sens que ça va être bon.<br /> <br /> Bisous
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 426
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité