Ah que coucou tout le monde

Je vous souhaite un bien agréable week end ... sous la pluie pour ne pas changer ! Et histoire de réchauffer l'atmosphère, un "tit tour en cuisine avec un biryani safrané.

DSCF3075

Déjà, je vous entend tousser au fond, à grand renforts de "quoi-t-est-ce encore que ce machin imprononçable ?" Donc une petite explication de texte histoire de vous remettre le clapoir resté ouvert de suspicion :

Biryani vient du vieux perse beryā (n) (بریان) qui signifie frit ou grillé En Inde, le biryani (aussi appelé biriani, beriani  (بریانی) est un plat typique de riz sauté, magnifié par des épices et auquel on rajoute une poignée de légumes et fruits, voir de la viande ou un oeuf dur. Le plat peut être servi avec du chutney, Dahi ou Raita, Korma, du curry, un  brinjal (plat aigre d'obergines)

Le biryani a été importé au sous-continent indien par les voyageurs musulmans et les marchands. Les variantes locales de ce plat ne sont pas seulement populaires en Asie du Sud mais également au Moyen-Orient.

DSCF3079

Ingrédients :

Pour le raita :

1 oignon (rouge de préférence), un bouquet de menthe, un bouquet de coriandre, une càs  de piment en flocons (ceux du kébab sont parfait) sel, poivre, deux yaourt à la grecque

Pour le biryani

400 g de choux fleurs en rosettes, 2 oignons, une poignée de noix de cajou, 2 dattes, 5 càs de lait, une dose de safran, 250 g de riz basmati, 3 càs d'huile de cacahuètes (à défaut, huile d'olive), 1 bâton de cannelle, 3 grain de cardamome, 3 clous de girofles, deux ou trois petits piment (séchés de préférence) 400 ml de bouillon de légumes, sel, poivre.

DSCF3076

Préparation :

Commencer par le raita :

Éplucher l'oignon, le mettre dans un hachoir. Rincer et égoutter la menthe et la coriandre. Mettre dans le hachoir. Ajouter le yaourt et mixer l'ensemble. Rectifier l'assaisonnement avec le piment, le sel et le poivre et réserver au frais.

Pour le biryani :

Éplucher les oignons et les détailler en cubes. Réserver.

Dénoyauter les dates et les couper en petits cubes, réserver.

Faire chauffer le lait au micro onde et infuser le safran dedans.

Faire chauffer les épices dans l'huile à feu vif (y compris le piment) pendant une à deux mn. Ajouter les oignons, faire dorer. Ajouter le riz et bien mélanger. Faire revenir une à deux mn.

Ajouter les rosettes de chou fleur, le lait safrané, mélanger et déglacer avec le bouillon. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 mn.

Quand tout le liquide de cuisson a été absorbé, ajouter les cubes de dates et les noix de cajou. Mélanger et servir avec le raita.

DSCF3075

DSCF3077

Et à ceux qui s'étonne de la présence de petits pois sur les photos, m'en restait un bol plein au congel, ils y ont eu droit ! Et le choux fleur se voit mal, comme j'ai laissé le wok au chaud le temps de me taper les urgences avec la Twix qui n'a rien trouvé d'autre que de rater une marche... ben, c'était un poil trop cuit en rentrant trois plombes après ! Mais bon, à part un plâtre et des fissures dans le cartilage de croissance, la Twix va bien (Et vu comme elle tape du bec, ça va même pas si mal que ça !)