Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
31 décembre 2014

DES LUMIERES SUR LES HALLEBARDES

Voici ce qu'on raconte au sujet du très ancien château de Hanau-Lichtenberg qui se dresse sur un haut rocher en basse Alsace : chaque fois qu'une tempête ou un violent orage se déchaîne sur le château, on peut apercevoir des lumières bleues sur les toits, sur les têtes des tours et même sur la pointe des hallebardes. Ce phénomène se produit depuis longtemps et, celons certains, serait à l'origine du nom du vieux château (Licht veut dire lumière)

J.G. PAULI : Relationes curiosae, Hambourg 1685

1-feu-follet-1

image d'internet

Mais rationnalisons un poil : Ici, tout porte à croire que nous sommes en présence d'un feu de St Elme .... même si l'on est pas en pleine mer,  quoique, on peut tirer une similitude avec le château qui se dresse sur son rocher telle une coque de noix sur une vague !

Le feu de Saint-Elme est un phénomène physique, ne se produisant que dans certaines conditions météorologiques, qui se manifeste par des lueurs apparaissant surtout aux extrémités des mâts des navires et sur les ailes des avions certains soirs.

Le feu de Saint-Elme est une manifestation de l'effet de couronne, qui se produit lorsque le champ électrique à proximité d'un conducteur est assez fort pour provoquer une décharge dans l'air ambiant et ainsi stimuler les molécules de l'air qui émettent alors une lumière caractéristique. En effet, grâce au pouvoir des pointes, qui entraîne une augmentation considérable du champ électrique au voisinage d'une pointe, en présence d'un champ électrique important comme celui qui accompagne un orage, l'air est ionisé sur des distances faibles devant la distance séparant les différentes saillies, et la recombinaison des électrons avec les ions s'accompagne de l'émission de lumière, qui est le feu de Saint-Elme proprement dit. Pour que le phénomène se produise, le champ électrique doit être suffisamment fort pour accélérer les électrons à une vitesse minimum avant que ceux-ci n'entrent en collision avec les autres molécules, sinon celles-ci ne peuvent être ionisées.

 

Publicité
Commentaires
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 060 208
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité