01 janv. 15

EXODUS OU LA CONNERIE HUMAINE

Ah que coucou tout le monde, je vous souhaite une bien bonne et heureuse année 2015, qu'elle vous apporte la santé, la prospérité et enterre la connerie humaine de certains pour de bon.

et accessoirement, si on pouvait avoir la Paix dans le monde et l'abrogation de la réforme des rythmes scolaire !

Et pour ne rien changer à mes habitudes, on va commencer l'année par une râlerie : y a des trucs qui foutent les boules parfois ...

harley

Dernière truc à me faire bondir : Exodus et sa censure

Exodus  (Exodus: Gods and Kings) est un peplum américano-britannico-espagnol réalisé par Ridley Scott, sorti en 2014.

exodus_gods_and_kings_movie-3840x2160

Dans l'Egypte Ancienne, deux princes, Ramsès et Moïse, sont élevés comme des frères. Tandis que Ramsès devient pharaon d'Egypte, Moïse apprend son appartenance au peuple Hébreux, lequel est réduit en esclavage depuis plusieurs siècles. Lorsque Dieu demande à Moïse de libérer son peuple, l'exode hors d'Égypte commence.

C'est pas le premier nanar sur le sujet : de Cecil B deMille aux studios DreamWorks, tout le monde s'est peux ou prou essayé à l'exercice

les dix commandements

Le-Prince-d-Egypte-3

Après avoir été déprogrammé des salles de cinéma au Maroc et en Egypte, le film de Ridley Scott, Exodus: Gods and Kings, est désormais interdit aux Emirats arabes unis.  Que lui reproche-t-on? 

• Une représentation de Dieu. C'est au Maroc qu'a débuté la censure d'Exodus. Le jour de sa sortie, le film a été déprogrammé, à la dernière minute, de toutes les salles de cinéma du pays. Dans le même temps, plusieurs exploitants, à Rabat et à Casablanca, ont été menacés de fermeture en cas de diffusion. Le Centre cinématographique marocain (CCM), à l'origine de cette décision, a justifié son choix par une scène de "représentation de Dieu en la personne d'un enfant qui donne la révélation au prophète Moïse". 

Cette interdition est d'autant plus surprenante que le film avait reçu quelques semaines auparavant le visa d'exploitation des mains de ce même CCM, autrement dit l'autorisation de diffusion en salles. Et comble de l'histoire, comme le rappelle le quotidien marocain Libération, le long-métrage a été tourné, en partie, au Maroc, dans le désert de Ouarzazate avec de nombreux Marocains comme figurants. 

"L'interdiction de la représentation de toute figure humaine et plus encore de celle de Dieu est une constante musulmane, plus rigoureuse toutefois dans la tradition sunnite puisque les Chiites représentent très naturellement le prophète Mohammed et son gendre Ali", observe François Burgat, directeur de recherche au CNRS, interrogé par La Croix. Il rappelle toutefois que les autorités n'ont pas pris la peine de retenir que "l'enfant qui transmet la révélation ne se revendique pas explicitement d'un statut divin". 

• Un film sioniste. Un jour plus tard, l'Egypte a, à son tour, décidé de ne pas diffuser le blockbuster. C'est "un film sioniste par excellence", a lancé lors d'une conférence de presse le ministre égyptien de la Culture, Gaber Asfour. Pour lui, Exodus "présente l'Histoire d'un point de vue sioniste et fait de Moïse et des juifs les bâtisseurs des pyramides, ce qui est en contradiction avec les faits historiques avérés".  

• Des erreurs historiques. Une version partagée par les Emirats arabes unis. "Nous avons des réserves sur le film parce qu'il contient des erreurs religieuses et historiques", a affirmé à l'AFP Juma Obaid Al-Leem, le directeur au National Media Council, l'autorité en charge d'approuver la sortie des films. D'après ce spécialiste, "le film montre que Moïse n'est pas un prophète mais seulement un prédicateur de la paix", ce qui "contredit la Bible". 

Gods-and-kings-new-poster

 

Bon, je reprend : Y A MARQUE QUOI SUR L'AFFICHE ? FILM

 

 

FILM

 

Y a pas marqué "docu fiction" dessus

trafalgar

Depuis quand un FILM est une représentation EXACTE DE LA REALITE ?

Est-ce que matrix ou star wars sont des représentation exactes de la réalité ?

18cntdwhkrg8ajpg

Matrix-Reloaded

à la téloche, y a  des ours qui parlent

Personnages_original_backup

Faut vraiment pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'on montre sur un écrant : ce ne sont QUE DE BELLES HISTOIRES, même pas crédible

648x415_capture-ecran-president-francais-francois-hollande-adressant-a-nation-chaines-television-depuis-elysee-26-mai-2014

Posté par Peneloppe67 à 19:56 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur EXODUS OU LA CONNERIE HUMAINE

    Ah ! Ma pauvre mère, t'as pas fini de râler sur tout ce qui ne va pas dans le monde ! C'est pas une critique , hein, juste une constatation.
    Mais là, tu as raison, ces états et cette religion ne comprennent pas ce qu'est une FICTION, ou même de l'histoire romancée comme l'était la 1ère version de Cecil B de Mil " les dix commandements" que j'ai vue quand j'étais très jeune.
    Je m'en souviens encore !
    Et il y avait déjà des effets spéciaux: la Mer Rouge qui s'ouvre pour laisser passer le peuple juif et qui se referme sur l'armée égyptienne ! c'était assez saisissant !
    Bon voilà mon avis.
    Bonne année et bonne santé à toi et les tiens.
    Bisousssssssss

    Posté par Mamikiki, 02 janv. 15 à 10:48 | | Répondre
    • ouep
      ....
      et pourquoi Kirk Douglas portait un maillot de bain dans spartacus alors que les gladiateurs se bataient à poils comme les grecs ?
      Faut arrêter quoi !
       
      Bisousssssssssss
       
       
       
       

      Posté par Peneloppe67, 02 janv. 15 à 12:55 | | Répondre
      • Sûr que tu aurais aimé voir Kirk Douglas à poil
        Bisous

        Posté par Sophie, 03 janv. 15 à 00:43 | | Répondre
        • On avait déjà eu droit au fiston dans basic instinc, faut pas trop demander non plus, lol
           
           
           
           

          Posté par Peneloppe67, 05 janv. 15 à 14:35 | | Répondre
  • Bonne et heureuse année 2015 pour toi et ta famille,
    joie, bonheur et santé.
    Très bonne 1ère "râlerie" de l'année.
    Et, tu n'as pas fini de râler, tout devient n'importe quoi et on ne peut plus rien dire, ni rien faire.
    Biz

    Posté par inou, 02 janv. 15 à 16:56 | | Répondre
    • ça devient du grand n'importe nawak mais on peut quand même faire certaines choses
      mes gamins n'ont pas vu l'intérieur de l'école un mercredi matin, et ce, depuis septembre ... en toute légalité : j'ai démonté pièce par pièce la bafouille de l'Inspectrice, en me basant sur leur propre rêglement !
      http://peneloppe67.canalblog.com/archives/2014/10/17/30784001.html
       
      PETITE LECON DE CASUISTIQUE #2 sur le blog !
       
      Bisoussssssssss et bonne année
       
       
       

      Posté par Peneloppe67, 02 janv. 15 à 18:22 | | Répondre
Nouveau commentaire