Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
2 janvier 2015

GALETTE A LA CREME D'AMANDE CHOCO - POIRES

DSCF0367

 

Oui da, je sais ... l'Epiphanie, c'est que dimanche .... mais bon, je vous présente la galette choco-poire de l'année dernière, post en retard de parution oblige.

Mais on s'inquiette pas, j'en ai encore en attente de cuisson, je vous les montrerais aussi, lol

DSCF0370

Ingrédients :

Une pâte briochée feuilleté (ou deux feuilleté du commercer)

125 g de poudre d'amande, deux oeufs, un bol de lait, une petite tasse de sucre, une càs de farine  de maïs (à défaut, de blé) une petite tasse de beurre (120g environ) une tasse de sucre glace, 150 g de pépites de chocolat, un petit bocal (ou boite) de poires au sirop

Un oeuf pour la dorure

 

Préparation :

préchauffer le four à 210°C

Mettre les oeufs, le beurre, les amandes, la farine et la moitié du sucre dans le bol blender du robot ménager et bien battre. Mettre le lait à bouillir, puis le verser en fin filet sur le mélange dans le robot tout en continuant de battre. Reverser le mélange dans la casserole sur feu doux jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère en bois, ajouter les pépites de chocolat, mélanger et réserver

Égoutter les poires, réserver le sirop, couper les poires en petits cubes (matignon) et les mélanger à la crème d'amande.

Étaler la pâte briochée feuilletée (ou la feuilleté du commerce, ça le fait aussi) en deux disques de taille égale.

Poser un disque de pâte sur une plaque qui va au four (ou un grand plat à tarte), recouvrir avec la crème d'amandes choco-poires. Veiller à laisser un bord de trois cm exempt de crème. Mettre le second disque de pâte au dessus et souder les bords.

Dorer à l'oeuf et ciseler le dessus de la galette sans pour autant entailler la pâte.

Enfourner pour une demi heure environ : il suffit de cuire la pâte, la farce l'étant déjà

à la sorti du four, mélanger le sucre glace avec juste ce qu'il faut de sirop de poire pour faire un joli glaçage puis l'étaler sur le dessus de la galette encore bien chaude et laisser refroidir.

DSCF0367

DSCF0370

Et bien sur, on n'oubli pas de farcir la gallette d'une fève, c'est quand même pour tirer les rois..... pas comme ma pomme qui en achète une histoire de tirer les rois, parce que les fait maison, elles sont meilleures mais y a jamais de fève dedans ! Ce qui n'empêche en rien d'en boulotter une à deux par jour pendant une bonne semaine, des fait maison !

Publicité
Commentaires
B
je les garde depuis toujours !
Répondre
F
ben oui c'est dimanche, en me mettant en route ce matin je serai là à temps (lol)....
Répondre
S
Comment ça dimanche ? L'Epighanie c'est le 6 janvier et le 6 c'est mardi.<br /> <br /> Moi la fève, comme la déco sur la bûche, c'est de la récup qui vient de la famille. Et je m'en ressers depuis plus de 30 ans. Petite précision : je les lave après emploi !<br /> <br /> Ma galette ce sera à la frangipane comme tous les ans, la seule que j'aime.<br /> <br /> Bisous
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 250
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité