18 janv. 15

SOUPE DE PANAIS ET TOPINAMBOURS

DSCF0747

Bonjour à tous et bon dimanche sous le soleil hivernal.

Et par temps frais, quoi de mieu qu'une lichette de soupe pour se réchauffer l'âme (et les doigts qui tiennent le bol ?)

DSCF0743

Ingrédients :

Pour une entrée pour six personnes :

250 g environ de pdt à chair farineuse, 250 g environ de panais, 250 g environ de topinambours, 1/2 litre de bouillon de volaille (en cube, et dilué dans de l'eau) 2 càs de crème fraîche épaisse

DSCF0747

Préparation :

Faire chauffer le bouillon dans une grosse casserole.

Éplucher les légumes, les couper en fines rondelles, les rincer, les égoutter et les mettre à cuire dans le bouillon pendant une bonne demi heure.

Et si je donne des environ dans le poids des légumes, c'est bien que le poids, il est au pifomètre certifié approximatif, t'amuse pô à peser les légumes : tu choppe une pdt pas trop grosse ou deux plus petite histoire d'avoir un bol à café de rondelles, pour le panais, pareil, une ou deux racines celons ce que t'as en stock ou pas ! Te met pas la rate au cours bouillon pour ça, hein.

Juste veiller à ce que le bouillon soit un bon cm au dessus des légumes quand t'as tout dans la gamelle !

Tu fais cuire à couvert (donc avec couvercle posé sur la casserole) et limite, tu baisses le feu si ça boue trop fort à te soulever le couvercle

Plus les rondelles sont minces, plus ça cuit vite, t'as plus qu'à passer un coup de mixeur plongeant dedans et mélanger la crème fraîche avant de servir

DSCF0743

DSCF0747

Posté par Peneloppe67 à 12:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur SOUPE DE PANAIS ET TOPINAMBOURS

    Panais, tops, j'adore.

    Posté par Sophie, 18 janv. 15 à 22:28 | | Répondre
    • C'est super bon, mais je trouve que le persil tubéreux est encore meilleur, surtout à la poele avec des lardons, de l'ail et de l'échalotte !
       
       
       
       

      Posté par Peneloppe67, 20 janv. 15 à 17:02 | | Répondre
  • ça n'a pas le même goût, mais j'aime aussi dans le velouté de légumes. Je retiens ton idée de persil tubéreux à la poele avec de l'ail et de l'échalote, et un peu de persil-feuille pendant qu'on y est, ça remplacera les patates auquelles je n'ai plus beaucoup le droit because mon diabète.

    Posté par Sophie, 21 janv. 15 à 11:00 | | Répondre
    • Le persil tubéreux sent le persil quand il est cru, et perd énormément de cette saveur quand il est cuit, par contre ça rappelle le goût des "marons d'eau", question texture aussi d'ailleur
      en tout cas, ici, les jeunes aprécient beaucoup, ce qui me laisse les coudées franches
      parce qu'il y a des jours, ça me desperate housewife à fond leur sélectivité sélective selon l'humeur, la lune, le vent, la neige, la flotabilité du Titanic et l'âge du capitaine !
      Capables de décréter en fin de repas la mise au banc d'un plat enscencé dix mn plus tôt !
       
       
       
       

      Posté par Peneloppe67, 26 janv. 15 à 16:28 | | Répondre
Nouveau commentaire