DSCF9868

Et oui, un "presque" gravlax ! Parce que c'était un joli pavet de saumon sans arrêtes et mariné... mais dans un mélange miel d'acacia et sauce soja en lieu et place du sempiternel mélange deux tiers de sel-un tiers de sucre !

Le pavé ayant mariné deux jours au fond du frigo, copieusement noyé dans sa marinade, et retourné deux fois par jour, je l'ai rincé, essuyé et coupé en fines lamelles.

Mais tu peux tranquilou y mettre un "vrai" gravlax ou du saumon fumé, comme tu le sent quoi

Si je te cause de mon presque gravlax, c'est pour te refourguer la recette de la mousse au raifort qui le sublime comme une cerise sur la verrine :

DSCF9870

Ingrédients :

125 cl de crème fraîche liquide entière, 1 càc de raifort (en bocal, mais "nature"... je ne prend jamais de raifort à la crème), du bouillon en poudre (genre "fait-tout")

Préparation :

Faire chauffer la crème fraîche liquide entière avec un peu de bouillon en poudre et le raifort. Laisser infuser dix mn et filtrer. Verser dans un saladier et remettre au frigo jusqu'à ce que ce soit bien froid (tu prépare le soir pour le lendemain midi ou le matin pour le soir) ... ou dans un siphon pour ceux qui en ont un (j'en ai deux, je suis fâché avec, je monte la chantilly au kenw***, t'es une bourrique ou t'en est pas)

Monter en chantilly

Dresser le gravlax sur une coupelle ou une cuillère de présentation, ou en verrine, sur une chiffonnade d'endive et de mousse au raifort

DSCF9870

DSCF9867

DSCF9866