J'ai trouvé ça dans le cahier de liaison des loustics qui trainent leurs guêtres en primaire :

apc du mercredi

La réponse version "il me manque trois litres de café dans l'organisme, vient pas me courir sur le haricot" a rapidement été apposée sur la bafouille

Mais comme l'Education Nationale a une facheuse tendance à ne pas comprendre, j'ai développé amplement mes propos dans un joli courrier collé dans le cahier :

Madame,

Je constate que l’heure d’APC informatique, que vous proposez le mercredi matin de 10 h à 11 h, porte à 25 h le nombre d’heure de présence à l’école, soit une heure de plus que les 24 heures hebdomadaires préconisées par la réforme des rythmes scolaires que tente de généraliser l’EN vu que le décret publié au Journal officiel du samedi 26 janvier 2013 a fixé la semaine scolaire à 24 heures d’enseignement réparties sur 9 demi-journées (4,5 jours), cette réforme étant généralisé à toutes les communes de Frances et de Navarre depuis septembre 2014.

D’ailleurs l’Article D521-10 modifié par Décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 - art. 2 prévois que :

La semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d'enseignement, réparties sur neuf demi-journées.

Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée.

La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à une heure trente.

Bien sur, l’on reste en deçà des 3h30 maximum par demi journée de classe, mais, grand mais, et j’en veux pour preuve l’extrait du règlement type de l’académie de Strasbourg :

RTD 2013

Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Bas-Rhin

2.3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE

2.3.1

Décret n°2013-77  du 24 janvier 2013

La semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d’enseignement, réparties sur neuf demi-journées

.

N. art. D521-10 al. 2.C.éduc. Article 2 du Décret n°2013-77 du 24 janvier 2013.

 

Les heures d’enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi, et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente

Maximum par demi-journée. La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à une heure trente. L’organisation de la semaine scolaire est fixée conformément aux dispositions des articles D.521-11 et D.521-12, dans le respect du calendrier scolaire national prévu à l’article L. 521-1 et sans que puissent être réduit ou augmenté sur une année scolaire le nombre d’heures d’enseignement ni modifiée leur répartition

 

RTD 2012

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Bas-Rhin

TITRE 5

ACCUEIL ET REMISE DES ÉLÈVES ; SURVEILLANCE ET SÉCURITÉ DES ÉLÈVES

5.1 ACCUEIL, SORTIE ET REMISE DES ÉLÈVES

Le directeur veille au strict respect des horaires scolaires arrêtés par le Directeur académique.

5.1.1 Dispositions communes à l'école maternelle et à l'école élémentaire. Circ. 97-178

18/09/97 titre I.2

Avant que les enfants soient pris en charge par les enseignants, ils restent sous la seule

responsabilité des parents. La surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux

scolaires, de l’accueil (10 minutes avant l’entrée en classe) jusqu’à la fin des cours, y

compris les cours différés situés hors temps scolaire. Les élèves sont alors soit pris en

charge par un service de restauration scolaire, de garderie, d’études surveillées ou d’activités périscolaires, soit rendus aux familles

.

5.1.2 art. L133-1 & art. L133-3 C. éduc.

Tout enfant scolarisé dans l’école est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d’un service d’accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l’absence imprévisible de son professeur et de l’impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève, le service d’accueil étant organisé soit par le directeur soit par la commune (voir § 4.1.2).

 art. L133-4 al. 5 C. éduc.

Les familles sont informées des modalités d’organisation du service d’accueil par la commune.

 

Sans compter que les horaires d’ouverture de l’école telle qu’affichées à la mairie et sur gouv.fr étant les suivantes :      

 

horaires baldo officiels

Il est donc bien précisé que je n’ai nullement le droit de déposer mes enfants à l’école en dehors des temps scolaire prévu par la loi et la réforme de rythmes scolaire. Il est même plus que fortement recommandé de ne pas prendre de libertés avec les horaires.

Donc dans le plus grand respect de la loi, que votre serviteur se plie de bonne grâce à votre règlement et ne mettra donc pas ses enfants aux APC  les mercredis matins incriminés !

Cordialement

Une maman d’élève

 

 

J'espère que c'est un peu plus compréhensible comme refus là