DSCF8509

Vous avez pour une fois droit au ratage, pas que le gâteau était mauvais, non, juste que j'ai bêtement trop chauffé le mélange "coulis" de fraise et que la gélatine du coup, elle a pas pris. Donc ami lecteur, toi là derrière ton écran, te voila prévenu : si tu fais deux truc à la fois et que tu as tendance à faire bouillir les liquides où tu mélanges la gélatine, prend de l'agar-agar, c'est le genre de truc qui doit bouillir, si tu veux y mettre de la gélatine, oubli, ou surveille ça comme le lait sur le feu !

Ceci étant dit, dans le genre dessert vite fait, bien fait, et sans four, c'est le haut du panier comme gâteau, et si ton marbrage n'est pas liquide, c'est carrément beau en plus d'être bon !

DSCF8508

Ingrédients :

150 g de beurre, 200 g environ de petits gâteaux sec, une càc de cacao, 10 feuilles de gélatine, 1 kg de fraises, 1 càs de sucre, 100 g de sucre, 500 g de fromage double crème (mascarpone ou phylad*) 1 paquet de sucre vanille, 400 ml de crème fraîche entière liquide, 100 ml de crème fraîche entière liquide.

DSCF8509

Préparation :

Réduire les petits gâteaux sec en chapelure, faire fondre le beurre. Mélanger le beurre, les miettes de gâteaux et le cacao pour obtenir une pâte homogène.

Cercler un plat de service avec un cercle à pâtisserie. Huiler légèrement le cercle et le fond.

Répartir la pâte dans le fond, tasser de façon à obtenir un fond lisse et régulier dans sa hauteur.

Mettre au frigo pour une demi heure.

Rincer et équeuter les fraises.

Faire tremper séparément dans 2 bols d'eau froide  4 feuilles de gélatine et 6 feuilles de gélatine.

Réduire 500 g de fraises et une càs de sucre en purée lisse.

Couper le reste de fraises en petits morceaux.

Mélanger le mascarpone, la vanille et les 100 g de sucre. Bien battre.

Égoutter les 4 feuilles de gélatine, les faire fondre à feu doux. Incorporer 3 à 4 càs de crème au mascarpone, bien mélanger puis verser dans le reste de crème au mascarpone. Bien mélanger.

Monter 400 ml de crème fraîche liquide entière en chantilly, l'incorporer à la crème de mascarpone.

Incorporer les cubes de fraises.

Égoutter les 6 feuille de gélatine et les faire fondre à feu très doux. Incorporer à la  purée de fraises et bien mélanger.

Sortir le fond de tarte du frigo, y verser la moitié de la mousse au mascarpone. Napper d'un tiers du coulis de fraises et marbrer légèrement à la fourchette. Recouvrir du reste de mousse au mascarpone, lisser la surface. Verser le reste de coulis de fraise dessus, lisser pour obtenir un miroir et remettre au frigo pour deux heures.

Au moment de servir, monter les 100 ml de crème fraîche liquide entière en chantilly, détacher le cercle à pâtisserie, garnir le gâteau et déguster.

DSCF8508