DSCF9620

Ingrédients :

Pour les fonds en pâte sablée :

240 g de beurre coupé en dés, 120g de poudre d'amande, 120 g de cassonade, 240 g de farine, 2 càs de cacao amer

Un pot de crème de salidou maison (ou confiture de lait, ou pâte à tartiner au caramel du commerce)
Pour la meringue suisse :
2 blancs d'oeuf, 100 g de sucre semoule
150 g de chocolat noir, une noix de beurre de cacao

DSCF9619

Préparation :
Préchauffer le four sur 180°c
Mettre tout les ingrédients de la pâte sablée dans le bol du Ken* et laisser tourner jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Filmer au contact (ou tu coince ça dans un sac congelo) et mettre au frais (genre au frigo, quoi) pendant 1/4 d'heure
Diviser la boule de pâte en deux parts égales, les étaler en forme de cercle sur du papier sulfurisé qu'on fera ensuite glisser sur une plaque du four (se servir d'un moule à fond amovible ou d'un cercle à pâtisserie afin d'avoir deux disques de pâte de taille identique) et faire cuire 15 mn chacun.

Laisser refroidir.
Poser un premier disque sur un plat de présentation, le tartiner de crème de salidou (ou de confiture de lait, ou de pâte à tartiner au caramel du commerce) et recouvrir du second disque.
Mettre au frais le temps de préparer la meringue suisse.
Pour la meringue suisse, casser deux oeufs, séparer les blancs des jaunes (les jaunes, on les utilise après pour une mayonnaise ou un flan, on va pas les donner au chat non plus, hein)
Monter les blancs en neige au bain mari (ou sur "deux", plaque en vitro) avec le sucre. Le mélange ne doit pas dépasser 60°C, c'est à dire que tu dois pouvoir tenir la gamelle à main nue sans que la chaleur devienne trop douloureuse. Si ça chauffe de trop, enlève la gamelle du feu et continu de battre : la température va redescendre.
Une fois que la meringue fait le bec (et quelle est bien lisse et brillante) tu retire du feu et tu bat jusqu'à refroidissement.
Mettre la meringue dans une poche à douille et recouvrir la tarte avec (que t'as d'abord sorti du frigo) puis remettre au frais.
Faire fondre le chocolat au bain mari à feu doux avec le beurre de cacao (ou du beurre doux, ça le fait aussi) lisser le mélange.
Sortir la tarte du frigo, la napper de chocolat (au pinceau, tu va voir, ça va être plus que marrant pendant cinq mn, t'imagine même pas tout les nom d'oiseaux que tu peux connaître bien malgré toi) et remettre au frigo jusqu'à dégustation.

DSCF9620

DSCF9619

DSCF9618

DSCF9617

DSCF9620

ça ressemble à rien, ma couche de chocolat était trop épaisse .... mais alors cette texture façon "tête de neigre" de mon enfance : une vrai madeleine de Proust, régressif à souhait !

On s'en lêche les doigts