DSCF1557

 

Ingrédients :

un paquet de boudoirs, 4 oeufs (extra frais) 150 g de sucre, 60 g de farine, 60 g de poudre d'amandes, une pincée de levure chimique (histoire de ne pas prendre de risques !), 400 g de cerises dénoyautées, 150 g de sucre, 3 feuilles de gélatine, 20 cl de crème fraîche liquide entière, un verre d'eau.

DSCF1558

Préparation :

Séparer les blancs des jaunes, réserver les blancs au frigo et mettre les jaunes d'oeufs et 150 g de sucre dans le robot ménager, laisser tourner un bon quart d'heure jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume et soit mousseux et tout blanc.

préchauffer le four sur 180°C

Maryser avec précaution la farine, les amandes et la pincée de levure chimique dans la mousse, verser dans un moule beurré/fariné (ou tapissé de papier sulfurisé) et enfourner pour 15 à 20 mn (à surveiller, ça doit gonfler et dorer, pas bronzer outre mesure, sinon c'est trop sec, cassant et .... immangeable)

Sortir, démouler et laisser refroidir durant la nuit sur une clayette à pâtisserie (et à l'abris des chats et des gourmands)

Couper en 2 dans la hauteur et disposer sur 2 plaques différentes pour se faciliter le montage.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant cinq mn.

Pendant ce temps, mettre les cerises dénoyautées avec 100 g de sucre et l'eau dans une casserole et faire compoter cinq mn.

Monter les blancs en meringue avec 50 g de sucre.

Monter la crème fraîche liquide entière en chantilly.

Filtrer les cerises, les mixer finement. Garder le sirop (jus des cerises qu'on vient de filtrer) pour imbiber la génoise et les biscuits.

Egouter la gélatine et la mettre à fondre dans la purée de cerises chaude. Mélanger.

Poser une génoise sur un plat à tarte, cercler d'un cercle à pâtisserie. Couper le cul rond d'un côté des boudoirs, imbiber de sirop de cerises et positionner les sur le tour intérieur du cercle à pâtisserie de façon à ce qu'ils soient coincés entre le dit cercle et la génoise (c'est plus joli que si tu les pose sur la génoise, et pis, sinon, il faudrait recouper le second disque !)

Mélanger la purée de cerises gélifiée avec la meringue à l'aide d'une maryse. Incorporer la chantilly de la même manière et répartir la moitiée de la mousse sur le fond de la charlotte.

Recouvrir du second disque de génoise. Imbiber du sirop restant et remplir avec le reste de mousse à la cerise.

Réserver au frais au moins deux heures que la charlotte fige.

Servir tel quel ou décoré de cerises et de chantilly !

DSCF1556

DSCF1557

DSCF1558

DSCF1559