DSCF3635

 

Ingrédients :

Pour le gâteau :

200 g de farine de blé, 50 g de farine de blé complète, deux càs de son, 200 g de sucre de canne roux complet (bio de préférence), un paquet de levure chimique, 250 g de beurre, 1 pincée de cannelle, 4 oeufs frais.

Pour le crumble :

une tasse de sucre, une tasse de beurre, une tasse de poudre d'amandes, une tasse de farine, cannelle, un peu de musli (facultatif, mais m'en restait une demi tasse au fond du paquet)

En outre :

Un bocal de cerises au sirop ou un saladier de cerises fraîches (dénoyautées)

DSCF3637

Préparation :

Préchauffer le four sur 180°C

Beurrer et chemiser une lèche frite  avec de la semoule fine (ou du papier sulfurisé)

Battre le beurre et le sucre en mousse jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter les oeufs un à un tout en battant, la préparation doit devenir crémeuse, à la limite de la mousse !

Ajouter la cannelle, les farines, le son et la levure. Bien mélanger et battre. Si la pâte est trop compacte (ça arrive si les oeufs ne sont pas assez gros, les miens viennent de la ferme et c'est pas des premières pontes), ajouter une lichette de lait

Verser dans la lèche-frite, lisser avec le dos d'une cuillère (mouillée, ça glisse mieux)

Tapisser de cerises dénoyautées (fraîches ou en bocal, mais si tu prends un bocal, utilise le jus pour l'apéro : avec des glaçons, par cette chaleur, c'est tip-top)

Préparer le crumble : mélanger aux doigts tous les ingrédients à température ambiante de façon à obtenir des grumeaux !

Répartir le crumble sur les cerises et enfourner pour une bonne grosse demi heure (ça peut quand même monter à 40/45 mn suivant les fours, on teste à l'aiguille à tricoter : quand ça ressort sans traces de pâte, c'est que c'est cuit, donc on sort du four sans se brûler les patounes et on laisse refroidir cinq mn avant de démouler).

DSCF3634

DSCF3635

DSCF3638