Ah que coucou tout le monde, je vous retrouve aujourd'hui avec une délicieuse recette de mignardise sucrée, un "tape dans le plat" qui n'a laissé personne indiférent !

DSCF4093

J'ai trouvé la recette sur le blog de Caroline : "all day I dream about food", un blog plein de gourmandises low carb et gluten free. Et honnêtement, ce n'est pas parce que je n'ai aucun problème de santé que je fais l'impasse sur ce genre de recettes : à la place des édulcorants, j'y met du sucre ! Bon, j'y met aussi de la farine de blé pas forcément complête pour remplacer les farines "exotiques" que je n'ai pas forcément dans mes 'tits tirroirs ..... Comme dirait mon fils : "tu ne sais pas lire, tu n'en fais qu'à ta tête quand y a marqué un truc dans une recette" (reprise déformée d'une citation de ma Môman qui prétend que si tu sais lire, tu sais cuisniner, suffit de suivre ce qu'il y a noté !)

Par contre j'en profite ici pour vous laisser les équivalences, c'est souvent casse bonbon à refaire quand t'as pas l'habitude des musures en tasses !

equivalent values

  amount, in grams (g) amount, in ounces (oz)
1/8 cup 30 g 1 oz
1/4 cup 55 g 2 oz
1/3 cup 75 g 2.6 oz
3/8 cup 85 g 3 oz
1/2 cup 115 g 4 oz
5/8 cup 140 g 5 oz
2/3 cup 150 g 5.3 oz
3/4 cup 170 g 6 oz
7/8 cup 195 g 6.9 oz
1 cup 225 g 7.9 oz
2 cups 450 g 15.9 oz
4 cups 900 g 31.7 oz

DSCF4089

Ingrédients :

Pour les cookie cups :

400 g de poudre d'amande, 2 càs de farine de blé complète (ou 450 g de poudre d'amande en tout et pour tout), 75 g de sucre semoule, 1/2 càc de levure chimique, 1 pincée de sel, 1 càc de café instantané, 1 gros oeuf, 100/150 g de beurre fondu environ, canelle

Pour la garniture tiramisu :

55 g de crème fraîche liquide entière, 75 g de sucre glace, 1 càs de liqueur de café (ou d'expresso, si t'as pas de liqueur sous la main ! t'évite peut être d'y coincer la moitié de ta tasse de jus façon late machiato !) 175 g de mascarpone

Montage :

1 càc de cacao amer

DSCF4093

Préparation :

Pour les cookie cups :

Préchauffer le four sur 160 °C

Mélanger tout les ingrédients de la pâte, fraiser, rouler en boule et diviser en autant de part que votre moule à mini muffin compte d'alvéoles.

Idéalement 24, mais si comme moi, votre empreinte compte 20 pour l'une, 30 pour l'autre, ben tu adaptes et tu divises en autant de parts que t'as d'alvéoles dans ton empreinte à mini muffins, perso, j'ai doublé toutes les proportions et j'ai divisé en 50 parts, soit deux fournées because la comunion de la Mini Miss, l'aurait pas fallu que ça meurt de faim au dessert, hein !

Tasser chaque part dans une alvéole pour former une mini tartelette et enfourner pour 10 à 12 mn : les tartelettes doivent être légèrement gonflées et dorées (mais pas trop)

Laisser refroidir dans les empreintes

Pour la garniture tiramisu :

Mélanger le sucre, la liqueur de café et le mascarpone, bien battre.

Monter la crème fraîche liquide entière en chantilly et l'incorporer délicatement au mascarpone. Verser dans une poche à douille à embout étoilé.

Montage :

Répartir la crème au mascarpone dans les tartelettes froides , en veillant à ne pas trop en mettre, faut que ça suffise pour toutes les tartelettes

remettre les empreintes garnies au frigo, on dressera les tartelettes sur un plat de service juste avant dégustation

Le saupoudrage au cacao amer (facultatif) s'éffectue à ce moment là, juste avant dégustation !

DSCF4093