24 sept. 15

FRÄNKISCHES SCHÄUFELE UND KARTOFFELKNÖDEL

ou plus prosaïquement :

PALETTE FRANKE ET BOULETTES DE POMMES DE TERRE

DSCF7445

Coucou tout le monde, aujourd'hui je vous présente une recette typique de Franken :

index

Une palette rôtie au four, longuement mijoté, savoureuse à souhait, parfaite par les froidures qui s'annoncent  car elle réchauffe l'âme lors des tablées nombreuses aux joyeux convives !

DSCF7442

Ingrédients :

Pour le Schäufele :

500 g de palette crue avec os et couenne par convive (environ), sel, poivre, graines de cumin (ou carvi), 2 oignons, 1 belle carotte, un blanc de poireaux, une tranche de céleri (150 g environ) 150 ml de bouillon (légumes ou volaille, maison ou du commerce), 500 ml de bière brune

Pour les Kartoffelknödel :

800 g de pommes de terre épluchées coupées en cubes de 2/2 cm de côté, 1 oeuf, sel, 150 g de fécule de pommes de terre, muscade.

DSCF7444

Préparation :

Schäufele :

Préchauffer le four sur 200°C

Rincer et essuyer la viande, entailler la coenne en croisillons profonds de 1 cm de côté (ou faites le faire par votre boucher). Saler uniquement la coenne, frotter les côtés (la chaire) avec du sel, du poivre et du cumin. Mettre dans un plat creux et aroser du bouillon.

Enfourner pour 45 mn

Eplucher les légumes, les détailler grossièrement en cubes et les ajouter à la viande. Aroser avec la bierre et laisser mijoter une heure et demi supplémentaire.

Sortir le plat du four, réserver la viande au chaud sous une feuille d'alu. Mixer la sauce avec les légumes, rectifier au besoin l'assaisonnement et remettre la viande dans la sauce. Garder au chaud le temps de servir.

Kartoffelknödel :

Mettre les cubes de pommes de terre dans un faitout, couvrir à hauteur d'eau et saler. Porter à ébulition et laisser cuire 15 mn environs. Egouter les pommes de terre, les passer à la presse et mélanger encore chaude avec l'oeuf, la fécule, la noix de muscade en une pâte homogène.

Porter un autre faitout plein d'eau salé à ébulition.

Avec les mains mouillées, former des boules de pâte de la taille d'un oeuf. On obtient 8 boulettes, soit deux par personne ! Plonger dans l'eau bouillante, réduire le feu et laisser frémir environ 20 mn.

Attention, il est important de ne pas faire bouillir les boulettes sinon elles tombent en purées (là, t'es juste bonne pour servir ça en souppe avec une lichette de crème fraîche et une noisette de beurre, c'est pas perdu mais avoue que c'est domage !)

Egouter les boulettes et servir avec le Fränkisches Schäufele.

DSCF7442

DSCF7443

DSCF7445

DSCF7444

   
   
   
   
   
   
   

Posté par Peneloppe67 à 10:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur FRÄNKISCHES SCHÄUFELE UND KARTOFFELKNÖDEL

    C'est bon la palette, surtout la couenne quand elle est bien croustillante, mais c'est gras, je peux pas la digérer.
    Les Knödel, je préfère ceux au pain, les Semmelknödel.
    Bises.

    Posté par Sophie, 24 sept. 15 à 22:11 | | Répondre
    • à la semoule et au fromage blanc, c'est bon aussi
      ou alors moit-moit, avec des semmel et des pommes de terre
      Bisessssss
       
       
       
       

      Posté par Peneloppe67, 25 sept. 15 à 05:47 | | Répondre
Nouveau commentaire