DSCF5397

Ah que coucou tout le monde, je vous souhaite une bien douce et agréable journée !

Et je vous entraîne une fois de plus en cuisine, nowel approchant, y a des cadeaux à préparer ! En l'occurence une délicieuse liqueur de l'avent parfumée au chocolat et aux épices de Noël, à déguster avec des Bredele mais tout aussi délicieuse en nappage sur une glace !

Une Delikatesse toute en onctuosité, sirupeuse, chocolaté... et à boire avec beaucoup de modération !

DSCF5390

Ingrédients :

400 ml de crème fraîche liquide entière, 1 càs de cannelle, 1/2 càc de clou de girofles moulus, 1 pincée de cardamome (moulue) 1 pincée de coriandre (moulue) 1/2 cm de gingembre frais râpé, 150 g de chocolat noir (en morceaux) 300 ml de vodka (de la bonne si possible)

On peut remplacer par 2 à 3 càs d'épices à pain d'épice

DSCF5395

Préparation :

Mettre la crème fraîche dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter les épices et les morceaux de chocolat. Mélanger doucement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu puis laisser refroidir.

Ajouter la vodka, mélanger, verser dans des fioles et réserver au frais mais pas au frigo

C'est bon à boire dès le lendemain

Mais avec modération, parce que si ça se siphonne comme un vin de messe, tu vois rapidos le paradis !

 

DSCF5390

DSCF5394

DSCF5397

DSCF5398

Et malgré la crème fraîche dans la boisson, ça se conserve très très bien : je l'ai préparé mi octobre, l'année passée, mis en bouteille "décorative" pour les fêtes (et les cadeaux) Ben, ma 'tite dame, la boutanche qu'on avait gardé et ouvert ce soir pour avec les bredele, elle est encore meilleure que l'année dernière