DSCF5694

Ah que coucou tout le monde

J'espère que vous allez bien et que tout va pour le mieux dans le meilleur du monde. ET en passant un gros Schmutz à ma bonne Fée, elle se reconnaîtra.

En attendant, avec le brouillard qui te colle un ciel si bas qu'un canard c'est pendu, des envie de plat doudou qui te réchauffent les doigts autant que l'âme, de tambouille vite faite, bien faite qui t'embaume la bicoque ... Et avec les champignons qui attendaient sur le plan de travail que je veuille bien les cuisiner : opération tourte !

DSCF5697

Ingrédients :

Pâte à pâté :

500 g de farine, 160 g de beurre, 80 g de saindoux, 10 g de sel fin, 4 jaunes d'oeufs (les blancs se congèle ou servent aux macarons) 15 cl d'eau

Farce :

2 kg de champignons (minimum), 2 oignons, 3 gousses d'ail, sel, poivre, huile d'olive

DSCF5692

Préparation :

On met la farine, le sel et le gras dans le Kenw*, on sable, on ajoute les jaunes d'oeufs et l'eau et on laisse tourner pour fraiser la pâte sans trop la travailler. Direction le frigo pour une grosse heure ou plus

Personnellement, j'ai fait la pâte en remplaçant le beurre et le saindoux par de la graisse d'oie, c'est moins fort en goût, rapport au saindoux, et nettement plus fin côté texture, avant et après cuisson. Pour l'astuce, je remercie ma Oma qui ne jurait que par le Ganzefet pour les pâtisseries du dimanche (traduit ça par "grandes occases", quand faut impressionner le voisinage et les invités)

maintenant, vous pouvez choisir de la faire pur beurre, mais je vous déconseille la margarine, car bien que plus rentable question budget, le résultat n'est vraiment pas à la hauteur, dans ce cas, je dirait de d'épargner le taff et d'aller acheter une tourte !!

Préchauffer le four sur 220°C

Nettoyer les champignons, les couper en lamelles.

Éplucher et hacher menu l'ail et l'ognon. Faire suer dans l'huile chaude. Quand ça commence à dorer, ajouter les champignons, assaisonner et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Mélanger de temps à autre.

Étaler la pâte à pâté en une abaisse de trois à cinq mn d'épaisseur, en chemiser un moule à manqué de 26 cm de diamètre. découper le surplus de pâte à pâté de façon à ce que ça dépasse de deux cm du moule

Tailler un couvercle de la taille du moule dans le reste de pâte à pâté en faisant une cheminée au milieu.

Remplir le moule de farce, tasser, poser le couvercle et rabattre les bords vers l'intérieur pour bien souder.

Se servir des chutes de pâte à pâté pour décorer la tourte. Dorer à l'oeuf et enfourner pour une bonne grosse demi heure (comme les champignons sont déjà cuit, il suffit de faire dorer la pâte !).

DSCF5689

DSCF5690

DSCF5691

DSCF5694

DSCF5697