DSCF5904

Ah que coucou tout le monde, comment allez-vous par ce beau mercredi matin ? Il est dix plombes du mat, on vient tout juste de se lever, une douce journée glandouille qui commence sans stress ici.

ET donc, vu qu'on est dans la douceur de vivre, on continue avec ses merveilleux caramels au chocolat !

Hier, je suis tombé sur la recette des bonbons au caramel façon michoko mais maison de chez il était une fois la pâtisserie, du coup, une folle envie de bonbons au caramel .... fallait que je les fasse ! Je vous donne les proportions indiquées sur il était une fois la pâtisserie, et entre parenthèses, les modifications que j'y ai apporté ! (cherche pô, c'est viscéral, faut que bidouille avec les fonds de placards !)

DSCF5906

Ingrédients :

160 ml de lait (j'y ai mis de la crème fraîche liquide entière) 250 g de sucre, 20 g de miel (une càs entière), 160 g de beurre 1/2 sel (beurre doux plus une pincée de sel) (zestes d'orange)

150 g de chocolat noir (un pot de glaçage au chocolat du commerce)

DSCF5903

Préparation :

Poser une grande casserole à fond épais sur balance, y peser tout les ingrédients sauf le chocolat, mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition. Mélanger en continu

En attendant, préparer une grande quantité d'eau froide dans l'évier pour y tremper le cul de la casserole une fois le caramel à la bonne température, faudra "stopper" la cuisson du sucre !

Tapisser un plat à gratin avec du papier sulfurisé et laisser en attente sur le plan de travail

Vérifier la température de cuisson du caramel à l'aide d'un thermomètre électronique de cuisine 121°C, pas moins, sinon ça reste trop mou, pas plus, sinon ça bruni de trop et tes caramels seront trop dur (et un poil amère) : Quand la bonne température est atteinte, retirer la casserole du feu et la poser dans l'eau (attention à ne pas en avoir de trop, de l'eau, faut pas non plus que ça rentre à l'intérieur de la casserole) mélanger rapidement et ressortir la casserole de l'eau

Verser le caramel dans le plat à gratin et laisser refroidir à température ambiante avant de mettre le plat au frigo

Une fois le caramel solide et frais, le faire glisser avec son papier sur un plan de travail puis découper en petits rectangle avec un grand couteau

Tempérer le chocolat (j'ai passé mon pot de glaçage au micro-onde une mn) mélanger pour lisser et y tremper le bonbons un à un à l'aide d'une fourchette avant de les égoutter et de laisser figer sur du papier sulfurisé sur le plan de travail.

Une fois tout les bonbons enrobés, tremper la fourchette dans le chocolat et la secouer au dessus des bonbons : ça te donne de jolis motifs, comme chez le chocolatier !

Laisser figer correctement avant de stocker dans une boîte (attention, addictif comme bonbon, tu laisse traîner, y en a plus en moins de deux !)

DSCF5903

DSCF5902

DSCF5906

DSCF5907