DSCF5914

Ah que coucou tout le monde, comment allez vous par cette belle journée aussi pluvieuse que venteuse ?

Pour se remonter le moral et aussi pour se mettre dans l'ambiance, l'Avent approche à grand pas, rien de tel qu'un bon sirop bien parfumé à boire tel quel, ou pour accommoder des salades de fruits, voir sucrer une tisane ! Chaud ou froid, peu importe : à déguster ou à offrir !

DSCF5920

Ingrédients :

1 litre de jus d'agrumes en mélange (orange, pomélos, citron, clémentines, vous dosez comme vous l'entendez ou acheter une boutanche du commerce) 750 g de sucre de canne complet, une bonne poignée d'épices à vin chaud (cannelle, badiane, piment de Jamaïque, clous de girofles, macis, gingembre ..... là aussi, selon votre goût)

DSCF5911

Préparation :

Laver, essuyer les agrumes, couper en deux et presser le jus. Mesurer un litre de jus et verser dans une grande casserole. (S'il y a du jus en trop, le boire, s'il en manque, presser une orange de plus, lol)

Poser la casserole sur le feu, ajouter les épices et porter à frémissement. Laisser infuser cinq mn. Pour les épices, vous ajouter ce que vous avez sous la main : en Alsace, on trouve les mélanges à vin chaud facilement, ce sont des assemblages d'épices en vrac prévu pour deux à cinq litre de liquide. Vous les trouverez aussi sous forme moulue, mais je trouve que la badiane est toujours trop présente dedans, en vrac, on peu trier !

Ajouter le sucre, mélanger, porter à ébullition et laisser bouillir à feu moyen pendant cinq mn.

Filtrer et verser dans de petites bouteilles (qu'on aura pris soins de laver puis de faire bouillir et laisser égoutter, histoire d'optimiser la conservation et la non prolifération des microbes une fois le sirop embouteillé) fermer hermétiquement les bouteilles et laisser refroidir avant étiquetage.

DSCF5912

DSCF5914

DSCF5917

DSCF5920