DSCF3750

Ah que coucou tout le monde

J'espère que vous allez bien par ce temps bizarre .... faut pas se leurrer, avec ce qui descend actuellement, que tu sais pas trop si c'est de la neige ou de la pluie tellement que c'est brouillard ou nuages bas, hein, t'as plus vite fait de te chopper un rhube (à vos souhaits) carabiné que le tiquet gagnant à euromilion

Rien de tel donc qu'un peut de douceur, de moelleux, de chocolat pour se remonter le moral comme les kg sur la balance, pas grave, avec la doudoune, on verra rien, l'époque glorieuse du deux pièces lycra et crème solaire est encore loin !

DSCF3753

Ingrédients :

pour le gâteau :

250 g de margarine végétale, 250 g de sucre de canne complet (à défaut, du sucre roux) 4 oeufs, 200 g de farine de blé, 70 g de farine de blé complète, 2 càs bombées de son, 1 paquet de levure chimique, 2 càs de cacao amer (spécial pâtisserie), 1 pincée de cannelle, 1 bocal de cerises au sirop léger

matière grasse et semoule de blé fine pour le moule

pour la ganache :

150 g de chocolat noir, 1 càs de beurre de coco (à défaut de beurre de cacao) noix de pékan

DSCF3749

 Préparation :

Préchauffer le four sur 180°C

Beurrer le moule à kougelhopf, puis saupoudrer de semoule fine (ou de farine) pour éviter que le gâteau n'attache (sauf si t'as un moule en matière synthétique ou Téflon)

Battre le beurre et le sucre en mousse. Incorporer les oeufs et bien mélanger.

Mélanger à sec la farine de blé, la farine de blé complète, le son, le cacao, la levure chimique et la cannelle. Incorporer au mélange précédent, mélanger puis bien battre pour aérer la pâte.

Égoutter les cerises, réserver le sirop à un autre usage et incorporer les cerises dans la pâte. Mélanger délicatement puis verser dans le moule à Kougelhopf

Enfourner pour 45 à 50 mn : vérifier la cuisson à l'aide d'une aiguille à tricoter (ou d'un pic à brochette ou d'une lame... l'important c'est que ça ressorte propre)

Laisser refroidir le gâteau puis démouler (tu peux aussi démouler tout de suite, mais à part te surchauffer les patounes et risquer d'avoir un amoncellement de miettes, tu risque surtout d'avoir un beau gâteau bien large et bien plat au lieu d'un beau Kougelhopf bien haut)

Faire fondre le chocolat avec le beurre, mélanger et naper le gâteau avec. Décorer de noix de pékan. Laisser figer avant de déguster.

DSCF3753

DSCF3750

DSCF3749

DSCF3746

DSCF3751