03 déc. 15

CUCCIDATI

Ah que coucou tout le monde

Je vous sounhaite une belle et douce soirée, avec un bon chocolat chaud, ou un thé, un café, quelque chose quoi, histoire de se réchauffer les patounes, dehors y a un brouillard à couper à la tronçonneuse et en prime : fait froid !!!!!!!!!!!

Donc un petit tours en cuisine, les Bredele sont de saison mais pour varrier, direction la Sicile avec des cuccidati à se taper le fondement par terre tellement qu'ils sont trop bons ! Yep !

DSCF6035

Ingrédients :

Pour la farce :

200 g de figues séchées, 75 g de dates séchées sans le noyau, 100 g d'amandes entières torréfiées, 100 g de cerneaux de noix, 100 g de raisins secs, 60 ml de cognac (ou armagnac), 75 g de miel (toutes fleurs ou printemps, idéalement acacia), zestes d'un citron, zestes d'une orange, 1càc de cannelle moulue, 1/4 càc de clous de girofles moulues, 1/4 càc de muscade moulue (ou macis)

Pour la pâte :

500 g de farine, 1/4 càc de levure chimique, 250 g de beurre, 225 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 2 oeufs, 100 g de noisettes en poudre, 100 ml de lait

Pour le glaçage :

200 g de sucre glace, 2-3 càs de jus d'orange

DSCF6036

Préparation :

Hacher grossièrement les figues, les dattes, les raisins secs, les amandes et les noix. Mélanger avec le reste des ingrédients. Laisser poser toute une nuit au frais et à couvert.

Mélanger la farine avec la levure chimique.

Ajouter le beurre, le sucre, le sucre vanille, les noisettes moulues, les oeufs et le lait. Mélanger rapidement en une pâte sablée, rassembler en boule, filmer et laisser reposer toute une nuit au frais.

Sortir la farce du frigo, la diviser en 5 parts égales et rouler chaque part en un boudin de 38 cm (environ, mais tout les boudins doivent avoir la même longueur)

Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur le plan de travail (très bien) fariné en un rectangle d'environ 38X50 cm. Recouper le rectangle en 5 parts de 10X38 cm. Poser un boudin de farce sur chaque rectangle et rouler serré pour en faire un boudin farci. Envelopper dans du film alimentaire et remettre une bonne grosse heure au frigo (la nuit entière ça le fait aussi)

Préchauffer le four sur 180°C

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé

Sortir les boudins farci du frigo, les désemballer de leur film alimentaire, couper en tronçons de 3 cm d'épaisseur et poser les tronçons sur la plaque (mais pas à plat, et tu fais gaffe à faire de beaux gros tronçons, sinon, s'ils sont trop fin, ils vont tomber comme des dominos à la cuisson !)

Enfourner pour 12/15 mn

Mélanger le sucre glace avec le jus d'orange et au sortir du four, badigeonner le dessus des cuccidati avec. Laisser refroidir avant de ranger dans des boîtes en fer blanc.

DSCF6032

DSCF6034

DSCF6035

DSCF6036


Commentaires sur CUCCIDATI

    Hoooo je te le dis.... moi j'ai pris 10 kilos depuis que je te suis sur ce très beau et gormand blog..... une vrai tuerie ces p'tits gâteaux, gros bisous. Mimy

    Posté par mimy53, 03 déc. 15 à 18:25 | | Répondre
    • Tu me passes la pomade dans le sens du poil là !
      Bisousssssssss
       
       
       
       

      Posté par Peneloppe67, 03 déc. 15 à 19:41 | | Répondre
Nouveau commentaire