DSCF1687

Coucou tout le monde

Après la promenade embrumée sur le Brotschberg, la visite du Haut-Barr au même endroit et du coup la promenade au Grand Géroldseck, je vous embarque dans un retours vers le passé sur la tour Chappe du nom du génialissime inventeur du télégraphe optique qui donna son nom à l'invention du siècle !

DSCF1686

DSCF1685

DSCF1688

DSCF1687

Si j'en crois l'ami wiki, le télégraphe Chappe, du nom de Claude Chappe son inventeur (en 1794) est un moyen de communication (le télégraphe) visuel basé sur sémaphore (j'adore) 

DSCF1689

DSCF1690

Communiquer sur de longues distances n’est pas un problème récent. Entre la vitesse du cheval au galop et les débuts du télégraphe électrique, Claude Chappe mit au point un ingénieux système de communication de télégraphe aérien pendant la Révolution. Les « tours de Chappe » étaient coiffées d’un mât mobile, visible à la jumelle de la tour voisine, distante de 10 km à 15 km

La ligne Paris-Lille fut ainsi opérationnelle dès 1794 et permit par exemple de transmettre des messages entre ces deux villes avec une durée de neuf minutes pour transmettre un symbole via une quinzaine de tours ; le temps de transmission d'un message dépendait de sa longueur.

En 1844, 534 tours quadrillent le territoire français reliant sur plus de 5 000 km les plus importantes agglomérations.

carte_g

Reseau_chappe77

"On distingue les signaux de correspondance et les signaux de régulation et de service.

  • Les signaux de correspondance utilisent une position horizontale ou verticale du régulateur. De plus, la position oblique gauche du régulateur est utilisée pendant la composition des signaux de correspondance.
  • Les signaux de régulation (urgence du message, absence, problème divers, brouillard...) utilisent uniquement la position oblique droite du régulateur.

Les signaux sont valides quand les petites ailes noires nommées indicateurs sont :

  • repliées sur le régulateur
  • ou forment un angle à 45° ou 90° avec le régulateur

La position dans le prolongement du régulateur n'est mécaniquement pas possible. Elle a été abandonnée pour éviter confusion et ambiguïté avec la position repliée sur le régulateur.

Chaque indicateur pouvant prendre 7 positions par rapport au régulateur, ce dernier pouvant en prendre 2, cela nous donne 98 positions possibles (=7*7*2). Positions desquelles on retire 6 signaux de service, ce qui laisse 92 signaux de correspondance pour former le message, ce qui en utilisant 2 signaux par mot ou expression, permet d'avoir un vocabulaire de 8464 mots (=92*92)."

fonctionnement_chappe

150px-GrilleDesSignauxDeCorrespondance

C'était bien, beau, pas pratique, de nuit ou par brouillard il n'y avait plus aucun réseau

ça coutait une blinde en entretient, fallait un tas de peps pour relayer (et ça bossait pas pour la gloire non plus, salaire siouplait)

Bref, les lignes télégraphiques Chappe ont très vite été remplacées par le télégraphe électrique. Ce qui est normal : qui à l'heure du smartphone voudrait encore se servir d'un minitel ?

Ben là, c'était un peu le même cas de figure : une inovation entraine la mort d'une autre

Reste la tour Chappe avec son matériel en état de marche et surtout, son extraordinaire point de vue dégagé (par beau temps) sur Strasbourg

DSCF1638