Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
18 février 2016

QUATRE QUART AU KIWI

DSCF6062

Après avoir récolté les kiwis début décembre (j'aime bien quand ils ont pris une gelée nocturne, un peux comme le chou de Bruxelles), ben ... tu te retrouve avec trois paniers plein !

Donc après le sirop, la confiture, le kiwi au sirop léger en conserve,  la pâte de fruit et les ouioui confit (dixit le N°5), j'ai embrayé sur le 4X4 de compet avec ajout d'un saladier de fruit coupé en morceaux : la texture du gâteau, sa douceur vanillé, ben ma poule, ça rend super bien avec l'acidité du kiwi (qui en perd un sacré bout vu la cuisson)

Bref, que du bonheur

DSCF6056

Ingrédients :

250 g de beurre (ou de margarine), 250 g de sucre, 4 oeufs, 250 g de farine, levure chimique, un sachet de sucre vanillé, une dizaines de kiwis, chapelure ou semoule de blé fine et beurre pour le moule à Kougelhopf (traditionnel en terre cuite émaillée de Soufflenheim)

DSCF6061

Préparation :

Préchauffer le four sur 180°C

Beurrer le moule et saupoudrer de semoule (ou de chapelure) et réserver

Éplucher et rincer les kiwis, les couper en cubes et réserver.

Battre le beurre, le sucre vanillé et le sucre en mousse. Ajouter les oeufs un à un et bien incorporer dans la pâte en fouettant hardiment.

Mélanger la farine et la levure chimique, tamiser sur la pâte et mélanger au fouet. Bien battre la pâte pour l'aérer au maximum.

Incorporer délicatement les morceaux de kiwis et verser la pâte dans le moule à Kougelhopf. Enfourner pour 50 mn à une heure (test de la lame ou de l'aiguille à tricoter : quand ça ressort propre, c'est que c'est cuit !)

Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler (c'est à dire une température du moule se situant approximativement entre le "environ 60°C" où t'arrive à saisir le plat à main nue et le température ambiante du style "j'ai oublié de démouler") : s'agit de ne pas se cramer les patounes, si le moule descend d'un étage, t'as une oeuvre d'art (tisant) qui passe à perte et profit !

DSCF6057

DSCF6060

DSCF6062

DSCF6059

Sinon, ben ma poule, la vie, c'est la quadrature du cercle !

Papa est hospitalisé ... et grabataire, maman au bout du rouleau ! A la recherche d'une unité protégée susceptible de l'acceuillir, et dossier administratif sur dossier administratif dans la foulée : l'allocation APA  de l'un étant rayé, faut demander pour l'autre ! Je suis en pleine réorientation professionnelle, tout ronronne dans le bon sens, grâce au GRETA et aux contrats cadres de la Région Alsace .... me faut juste une structure d'acceuil où je peux faire mes 16 semaines de stages sur un an et demi, histoire de bloquer un cap et un bac pro dans la foulée (parcours sur mesure) sauf que la structure d'acceuil, ben ....

Un tas de posts en retard, pas le temps pour rien, la motivation pour le reste, ben .... je cherche encore, .... je retourne à mon café !

Bisoussssssss

 

Publicité
Commentaires
S
J'aime pas le kiwi. De toutes manières comme je ne suis pas fruits du compotier (comme on dit), je transforme en gelée ou en confiote.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Hummm il a l'air très bon, courage pour la suite, je sais que ce n'est pas facile de concilier le tout et très bonne formation, gros bisous. Mimy
Répondre
M
bon gâteau!et bon courage pour la suite<br /> <br /> bisou
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 426
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité