29 mai 16

STREUSEL AU FROMAGE BLANC ET CERISES

DSCF7156

On continue dans le gâteau au fromage blanc, cette fois ci une déclinaison façon streusel aux cerises ! Dans un grand moule à tarte plutôt que dans un moule à charnières, il a fait l'unanimité même auprès de la population féminine adolescente locale qui "n'aime pas les cerises" ! C'est dire !!!

Ingrédients :

Pour les streusel :

300 g de farine, levure chimique, une pincée de sel, sucre vanille, 200 g de sucre semoule, 200 g de beurre à température ambiante (ça marche aussi avec le beurre du frigo, mais c'est hachement plus ch** à travailler du bout des doigts, et je te parle pas du fait qu'avec de l'électro ménager, c'est quasi infaisable parce que trop dur et que ça se mélange pas en grumeaux !)

Pour la garniture :

Un gros bocal de cerise au sirop léger ( genre 600 g environ de cerises égouttées) 250 g de fromage frais double crème, 4 oeufs, 3 càs de sucre semoule, un paquet de pouding à la vanille (parfum amandes c'est pas mal non plus, mais bon, sorti des traditionnels parfum vanille, fraise et chocolat, tu risques juste encore de trouver pistache en magasin, et encore, hein, ...)

Papier sulfurisé pour le moule

DSCF7152

Préparation :

Préchauffer le four sur 180°C

Mélanger du bout des doigts la farine, le sel, la levure chimique, le sucre semoule et le beurre mou (à température ambiante) pour avoir des grumeaux (des streusel)

Réserver 1/3 des grumeaux

Tapisser un moule à tarte (ou à charnière) avec du papier sulfurisé, garnir avec les 2/3 de streusel restant et bien tasser pour faire adhérer, y compris aux parois. Mettre au frais.

Dans un saladier, mélanger le fromage frais, le sucre, la poudre de pouding et les oeufs en une préparation mousseuse et homogène.

Égoutter les cerises, garder le sirop pour autre chose (ça se boit à l'apéro au besoin) ou pas, étaler les cerises sur le fond de tarte (que t'aura sorti du frigo avant) et verser la préparation au fromage blanc dessus. Égaliser, saupoudrer des 1/3 de streusel restant et enfourner pour 45 mn environ (à surveiller comme le lait sur le feu)

C'est cuit quand les grumeaux sont doré et que le fromage blanc ne bouge plus quand tu fait bouger le plat à tarte

Pour un moule à charnière, prévoir une cuisson sur 150/160°C pendant une bonne heure

DSCF7156

DSCF7155

DSCF7154


Commentaires sur STREUSEL AU FROMAGE BLANC ET CERISES

    Ça aussi ça a l'air bon, on dirait un clafoutttt !
    Mmmmm
    Bisousssssssss.

    Posté par mamikiki, 29 mai 16 à 14:23 | | Répondre
  • arrête de me montrer toutes ces bonnes choses ,je prends du poids rien qu'à les regarder lol
    bisous

    Posté par mamireille, 30 mai 16 à 09:27 | | Répondre
Nouveau commentaire