Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
13 juillet 2016

RESTAURATION D'UN HANDKARRE

DSCF7980

DSCF7982

DSCF7981

Après

remorque - Copie

avant

J'ai eu la chance de pouvoir récupérer un Handkarre, petite remorque à main, d'une amie de ma Oma. Je ne sais pas de quand elle date, je sais que le Handkarre servait déjà avant la seconde GM pour chercher une partie de la paie en nature, càd en charbon, à son mari qui travaillait à la mine à Hünerfeld

Bref, un dinosaure ayant déjà subit des réparations de fortune au petit bonheur la chance

Et qui contenait des fleurs

Et qui forcément, est tombé en miettes, du moins la caisse est DCD

Comme j'était tombée en amour de cette remorque, j'ai demandé si je pouvais l'avoir, on m'a offerte la bête destinée au poêle à bois !

J'ai stocké en attendant de retaper l'engin, y a des priorités dans la vie : les volets, portes, fenêtres, escaliers, ça passe avant, lol

ça, et le fait que je ne voulais pas d'une caisse en médium ou en OSB, nan, je voulais du bois en planches, bien épais, bien raboté.

Entre temps, j'ai récupéré une vielle CHABON, rabot-dégau de son état, équipée d'une mortaiseuse et d'une toupie .... et qui a peut-être servi à fabriquer les caisses de munitions du Kaiser Wilhelm, ou pas... en tout cas, elle y ressemble

DSCF7375

J'ai tout démonté : les roues, la caisse (heu, elle était déjà en morceaux), le timon.... J'ai refait les assemblages en faux tenon là où les tenons et mortaises avaient cassé, ré-assemblé le tout et passé un inverseur de rouille sur les ferronneries

DSCF7376

DSCF7397

 

Certains assemblages en tenon-mortaise sont chevillés pour plus de solidité

 

 

 

DSCF7378

DSCF7394

Les planches en douglas sont dégauchies, rabotées et assemblées à feuillure à mi-bois

DSCF7389

Le tout est chevillé non pas vissé

DSCF7390

C'est pas la perfection, à l'assemblage je m'apperçois qu'il y a un tout petit mm de jeu, gnirf, heureusement que c'est pas une fenêtre que je viens d'assembler, y aurait comme qui dirait du courant d'air !

DSCF7391

Je met la caisse dans ses montant, et comme j'ai pris les côtes des planches sans vérifier l'écartement des montant, paf, je te le donne en douze comme en cent : la caisse est trop étroite de 4 cm dans son fond ! Normal, j'ai juste pas pris en compte les réparations de fortune au petit bonheur la chance, que  le Handkarre avait déjà subit (au niveau de la caisse notamment)

DSCF7431

4 pieds et un coup de peinture plus tard, j'ai un joli bac à fleur, reste plus qu'à reprendre les côtes entre les montant et vérifier 15 fois avant de mettre aux mesures :

DSCF7392

Caisse bis repetita : ça rentre ! Léger ponçage, mise en peinture, plaque de mousse extrudé découpé aux mesures et collé à l'acrilique pour étanchéifier le tout de l'intérieur (comme le bac à fleur), terreaux et géraniums :

DSCF7980

DSCF7981

DSCF7982

DSCF7983

DSCF7984

J'ai une remorque toute neuve avec de vrai morceaux d'origine dedans !

Que demande le peuple ?

D'après Neron, du pain et des jeux ! (pizza devant un match de foot ... Ah, c'est vrai, le suivant est dans deux ans, qu'à cela ne tienne, on a bientôt les JO !)

 

Bisousssssss

Publicité
Commentaires
S
Alors là, j'en reste comme deux ronds de flan... Tu nous gâtes !<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Voilà le secret! Je me disais que tu etait très forte et beaucoup de goût c'est ta formation voilà pourquoi tu emploies le nom de chaque chose avec précision<br /> <br /> Tout ce que tu fais est magnifique<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Eva
Répondre
P
Bravo, super boulot ! C'est toi qui as peint les fleurs aussi ?
Répondre
B
Là , tu m'en bouche un coin ! Tu sais faire plein de choses !
Répondre
T
Waouhh ! super restauration ! au top avec les fleurs! n"empêche ta pas peur qu'ont te la chipe ! elle est a l'entrée ! moi je suis aussi pour la récup redonnée une seconde vie !
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 060 153
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité