DSCF7945

Ah que coucou tout le monde

Je vous souhaite une agréable soirée avec une petite douceur à grignoter à l'apéro ou en entrée : j'ai nommé les feuilles de blettes farcies !

DSCF7944

Un hybride se situant à quelque part entre la paupiette de chou farci (pour la farce) et les feuilles de vignes farcies (pour la verdure, le bouillon et le mode de préparation) née de la génialissime recette de blettes farcies trouvée sur le blog de le goût et l'odeur !

à se taper le c** par terre tellement c'est bon, et que même mes ados en crise on dégusté avec plaisir et du bout des doigts

Ingrédients :

une belle botte de blettes (feuilles et tiges, et non traitées) une tasse de riz cuit, bouillon de volaille, 2 citrons,  400 de viande hachée, l'équivalent d'une 1/2  baguette de pain rassi, sel, poivre, paprika ou autre épices,   un oeuf, un oignon, huile, ail, eau, sel

DSCF7946

Préparation :

Préchauffer le four sur 180°C

Porter un grand volume d'eau à ébullition avec un soupçon de sel.

Séparer les cardes de blettes de leurs feuilles, laver les feuilles, nettoyer les cardes, couper les cardes en tout petits tronçons.

Faire tremper le pain sec dans de l'eau froide

Blanchir les feuilles une à une dans l'eau bouillante à l'aide d'une écumoire, les sortir de leur bain et les poser à plat sur un chiffon sec (et comme t'as une bonne 20taine de feuilles, tu prends une nappe que t'aura posé sur la table, parce que ça prend de la place vu que tu les poses côte à côte, les feuilles)

Faire chauffer l'huile dans un wok, ajouter l'oignon émincé et l'ail écrasé. Faire blondir puis ajouter les tronçons de cardes. Faire revenir deux mn  puis réserver.

Presser le pain entre les main pour lui ôter le maximum d'eau, mettre dans un saladier. Ajouter la viande hachée, l'oeuf, une pincée de bouillon en poudre (ou sel/poivre), le paprika (ou autre épice, au choix) le mélange ail/oignon/cardes, le riz cuit. Mélanger intimement pour obtenir une farce homogène.

Séparer la farce en autant de parts que l'on a de feuilles à farcir, façonner les part de farce en boulettes. Poser une boulette sur chaque feuille, rouler en boudin (comme pour les feuilles de vignes ou les nems) poser dans un plat à gratin.

Couper les citrons en deux et les presser. Verser le jus sur les feuilles de blettes farcies.

Diluer le bouillon dans de l'eau chaude et verser sur les feuilles de blettes farcies puis enfourner le plat pour une bonne heure, au besoin, ajouter du bouillon (ou de l'eau) en cours de cuisson pour que les farcies baignent continuellement dans le bouillon. Couper le four et laisser refroidir dans le bouillon

Déguster tiède ou froid, à l'apéro, en entrée, en plat ....

DSCF7945

DSCF7946