Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
17 juillet 2016

CHEESE CAKE MOUSSE DE FRAMBOISE ET SON MIROIR FRAMBOISE

DSCF7977

Chose promise, chose due : je revient vers vous avec la recette du gâteau coccinelle à la mousse-framboise qu'il était trop beau et en plus kro kro bon 

DSCF7976

Ingrédients :

250g de cookies au chocolat, 100 g environ de beurre fondu

800 g de framboises fraîches, 300 ml de jus de framboises, 4 paquets de gélatine en poudre à usage instantané (1 paquet pour un demi litre), sucre semoule, 200 ml de crème fraîche liquide entière, 500 g de fromage frais

Chocolat pour le décor

facultatif : roses en pâte à sucre et déco baptême

DSCF7977

Préparation :

Mixer grossièrement les cookies, ajouter le beurre fondu et mélanger de façon à obtenir une pâte granuleuse. 

Tapisser un plat à gâteau d'un papier décor, centrer un cercle à pâtisserie à la taille voulue. Étaler la pâte de cookies dans le fond du cercle, tasser et mettre au frigo

Mélanger un sachet de gélatine avec le jus de framboises, laisser à température ambiante

Mettre les framboises rincées dans une casserole, ajouter un peu de sucre (suivant qu'elles sont plus ou moins sucrées, les framboises) et laisser compoter à feu doux. Mixer et passer au chinois. Laisser refroidir à température ambiante

Battre le fromage frais et le coulis de framboise en mousse. Rectifier le goût au besoin avec un soupçon de sucre. Ou pas ! Ajouter deux sachet de gélatine, bien mélanger et battre.

Monter la crème fraîche liquide entière en chantilly, ajouter un sachet de gélatine quand la crème commence à monter. 

Quand la chantilly a pris, l'incorporer délicatement à la mousse de fromage frais/framboises à l'aide d'une maryse. Étaler la mousse framboise sur la pâte de cookies, lisser et mettre au frigo.

Quand la mousse a pris (environ une demi heure), sortir le gâteau du frigo et verser une louchette de miroir (jus de framboise gélifié) et bien répartir (délicatement) puis remettre au frigo pour un bon 1/4 d'heure

Tempérer un peu de chocolat, le mettre dans une petite poche à douille (sac congel petit format, ça le fait aussi ! et non, je ne sais pas faire de cornet à pâtisserie en papier sulfurisé) 

Sortir le gâteau du frigo, et dessiner la tête et les ailes d'une coccinelle ! Les points aussi tant qu'on y est ! Verser une seconde louchette de miroir framboise, bien délicatement sinon le chocolat se déplace ! et remettre le gâteau au frigo.

Au bout d'un quart d'heure, ressortir le gâteau, verser le reste du miroir et remettre à figer jusqu'à dégustation.

Au moment de servir, sortir le gâteau du frigo, passer la lame d'un couteau entre la mousse et le cercle à pâtisserie, ôter le cercle et garnir si besoin (le gâteau, pas le cercle, oeuf Corse !)

DSCF7977

DSCF7976

DSCF7978

DSCF7975

Publicité
Commentaires
S
Oui, bon, bin c'est un cheesecake, ça ne peut être qu'excellentissime !<br /> <br /> J'en fais un demain, pour moi toute seule ! Monsieur mon mari n'aime pas parce que je ne sucre pas assez (rapport à mon diabète) pour son goût et qu'il aime pas les zests de citron dans le mélange fromage frais-yaourt-chantilly (j'y vais mollo avec les calories).<br /> <br /> Bises
Répondre
F
j'veux bien en manger mais pas le faire ,enfin pas tout de suite
Répondre
B
Hum ! Il m'a l'air vraiment très bon !<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter une agréable semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
K
Miam ce dessert a l'air très bon !
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 426
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité