Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
21 août 2016

LACHS-FRICADELLEN et salade de fenouil à la pomme

 

DSCF8321

DSCF8323

Ingrédients :

400 g (environ) de saumon frais (soit un beau gros pavé), 1 oignon, 1 oeuf, 2 càs de fromage frais (st mor* par exemple), sel, poivre, cury, anneth, deux petits pains secs (ou une demi baguette) 

un bulbe de fenouil, une pomme, jus de citron, raisins secs, huile d'olive, maggi

 

DSCF8321

Préparation :

Pour les boulettes - Fricadellen :

Faire tremper le pain sec dans de l'eau froide pendant dix mn, presser avec les mains pour exprimer toute l'eau, mettre dans le bol du mixer

Eplucher l'oignon, le couper en 4 morceaux et ajouter dans le bol du mixer

Ôter la peau du saumon, désarêter le paver, détailler en cubes grossier et ajouter dans le bol du mixer

Ajouter le fromage frais, l'oeuf, assaisonner et mixer le tout pour obtenir une pâte lisse

L'alternative, c'est de tout détailler en brunoise au couteau et de mélanger à la main mais je suis une faignasse qui s'entretient et faut bien utiliser le ken que Cher et Tendre m'a si gentillement offert (merci mon coeur) ... et puis, hein, là, j'avais quand même triplé les proportions, on est quand même neuf à table en ce moment, merci les vacances et les minots qui se rajoutent à la tablée !

....

J'en étais où ?

Ah oui, faites chauffer de l'huile (à la friteuse ou à la sauteuse) et faire cuire des boulettes de pâte par portions (ben ouep, sinon, t'as les premières qui sont trop bronzées et les dernières encore crue !) 

Pour ce faire, il suffit de trempouiller une cuillère à soupe dans l'huile chaude, de s'en servir pour prélever une noisette de farce et de faire glisser avec précaution la farce dans l'huile chaude à l'aide d'une seconde cuillère à soupe elle aussi trempouillé dans l'huile (parce que ça lubrifie les cuillères et que la farce attache moins dessus et que si tu trempouille les cuillères dans l'eau, t'as l'huile qui te saute à la figure !)

 

Pour la salade :

Nettoyer le bulbe de fenouil, détrognoter et détailler en toutes fines lamelles. Réserver dans un saladier et aroser de jus de citron (pour pas que ça noircisse)

Laver et détrognoter la pomme, la coupper en toutes fines lamelles (à la rape, tu te prends moins le chou qu'à la main) ajouter les lamelles dans le saladier et mélanger (ajouter encore un soupson de jus de citron si nécessaire)

ajouter du maggi et de l'huile d'olive pour parfaire la vinaigrette, rectifier l'assaisonnement et saupoudrer d'une poignée de raisins secs (ou pas )

Servir les FRICADELLEN sur une assiette de salade

(ou manger la salade pendant que les petits se tapent les Fricadelles trempouillées dans de la sauce cajun ... y a des jours à devenir chèvre !)

 

DSCF8321

DSCF8317

DSCF8323

Publicité
Commentaires
S
J'ai du mal avec le fenouil, ça je rentre pas, je trouve que ça a pas beaucoup de goût. Bon, d'accord, je ne suis pas du Sud et ma maman faisait de la cuisine comme sa maman qui était originaire de Reims. Alors tout ce qui était légumes du midi ou huile d'olive, inconnus au bataillon, comme disait mon papa qui avait fini son service militaire en tant que sergent. C'était à une époque où beaucoup de recrues venaient de la campagne et étaient analphabètes.<br /> <br /> Bises
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 209
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité