ou 

TRICORNES AUX NOIX

PICT2506

 

Ingrédients :

2 œufs, 250 g de farine, 125 g de sucre, 125 g de beurre froids, 2 à 3 càs de lait froid, 125 g d’amandes moulues, 1 càs de cannelle en poudre, 1 pincée de clous de girofles, 1 pincée de 4 épices en poudre là aussi, 35 amandes mondées entières

Sucre glace

 

PICT2504

 

Préparation :

Séparer les blancs des jaunes, mettre les blancs au frais et les jaunes dans une jatte avec la farine et 50 g de sucre. Ajouter le beurre et le lait et fraiser du bout des doigts en une pâte sablée.

Rassembler en boulle, filmer et réserver au frais pendant deux heures

Sortir la pâte du frigo

Allumer le four sur 180°C

Monter les blancs en neige bien ferme, ajouter les 75 g de sucre restant et transformer en meringue.

Incorporer délicatement les amandes moulues et les épices, verser dans une poche à douille 

Etaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur et découper des disques de 4 cm de diamètre environ à l’emporte-pièce (un verre fait tout aussi bien l’affaire)

Douiller une noisette de meringue aux amandes dessus, replier en tricorne et bien pincer les pointes (il y a un peu de farce qui dépasse, c’est normal)

Piquer chaque tricorne d’une amande et poser sur une plaque à pâtisserie tapissée d’une feuille de papier sulfurisé avant d’enfourner pour 15 mn.

Au sortir du four, saupoudrer de sucre glace, laisser refroidir sur une clayette à pâtisserie et conditionner dans des boîtes en fer blanc

Ça se conserve en théorie pendant trois à quatre semaines…. En théorie, hein, parce que ça se boulotte encore plus vite que ça ne cuit !

Et j’ai dû refaire une fournée de pâte brisée, va comprendre Charles, j’avais de la farce cannelle-amande en rab ! Personne ne s’est plaint de la fournée supplémentaire, mais bon, quand tu sous dose la farce par biscuit, tu recommence fissa !

 

PICT2506

PICT2504

PICT2505