20170520_153918

 

20170520_154013

Ah que coucou tout le monde, je vous souhaite une bien belle et douce journée d'automne, les iris fleurissent dans les plates bandes de la commune, les géraniums sont encore sur les rebords de fenêtre, les primevères s'en donnent à coeur joie dans le jardin, mais la froidure vient de s'installer !

On prends les mêmes et on recommence, c'est pas la première fois que je sert le vanille framboise à une communion, mais bon ... c'était provisoirement la dernière, précédente recette là 

Je sais que je suis dans ma période Winachtsbredele, mais bon, post en retard et le gâteau, ben, ça peut servir à nowel en changeant la déco :

PICT1952

Ingrédients :

Génoise :

4 oeufs (extra frais) 150 g de sucre, 60 g de farine60 g de poudre d'amandes, une pincée de levure chimique (histoire de ne pas prendre de risques !)

Crème au beurre :

deux oeufs entier, deux jaunes d'oeufs (les blancs se congèlent très bien pour faire autre chose plus tard) 140 g de sucre semoule, 5 cl d'eau, deux sachets de sucre vanillé, 250 de beurre doux

décors :

un pot de confiture de framboises

deux rouleaux (pré-étalé) de pâte à sucre (edeka), dragées (facultatif)

20170520_153937

Préparation :

Génoise :

mettre les oeufs et le sucre dans le robot ménager, laisser tourner un bon quard d'heure jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume et soit mousseux et tout blanc.

préchauffer le four sur 180°C

Maryser avec précaution la farine, les amandes et la pincée de levure chimique dans la mousse, verser dans un moule beurré/fariné (ou tapissé de papier sulfurisé) et enfourner pour 15 à 20 mn (à surveiller, ça doit gonfler et dorer, pas bronzer outre mesure, sion c'est trop sec, cassant et .... inmangeable)

Sortir, démouler et laisser refroidir durant la nuit sur une clayette à pâtisserie (et à l'abris des chats et des gourmands)

Couper en trois dans la hauteur et disposer sur trois plaques différentes pour se faciliter le montage.

Crème au beurre :

La veille, sortir le beurre du frigo et le laisser à température ambiante  pour qu'il devienne un "pomade" (limite coulant)

Le jour même, mettre l'eau et le sucre à cuire dans une casserole pour en faire un sirop, monter la température à 118°C (petit boulé pour celle qui connaissent, les autres, thermomètre et non le pèse sirop)

Entre temps, battre les oeufs et les jaunes en mousse avec le sucre vanillé (si vous avez un robo qui le fait à votre place, c'est parfait, sinon débaucher chéwi pour tenir le batteur le temps que le mélange triple de volume et devienne tout blanc)

Verser délicatement le sirop sur les oeufs et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange ait refroidi (ça peut prendre dix mn)

Ajouter et incorporer le beurre pommade et réserver la crème au frais

20170520_154013

Montage :

Tapisser un plat à tarte de présentation d'une dentelle en pâpier (c'est juste pour le côté "fun")

Poser une "tranche" de génoise sur le plat à tarte, centrer au milieu du plat, cercler à l'aide un cercle à pâtisserie.

Tartiner d'une fine couche de confiture de framboise histoire d'imbiber la génoise.

Recouvrir d'un quart de la crème au beurre, poser une seconde "tranche" de génoise qu'on tartine d'une fine couche de confiture de framboise avant de recouvrir d'un second quart de la crème au beurre.

Recouvrir avec la dernière "tranche" de génoise. Tartiner d'une fine couche de confiture de framboise (et ranger le reste de confiture pour le 'tit dèj si jamais il devait rester de la confiture) Recouvrir la confiture de crème au beurre, lisser et mettre au frigo pour une demi heure.

Sortir le gâteau du frigo, passer une lame entre le gâteau et le sercle à pâtisserie et ôter le cerclage.

Tartiner le pourtour du gâteau avec de la crème au beurre.

Recouvrir avec de la pâte à sucre finement étalée, lisser et recouper les bords au besoin pour avoir des finitions bien propre.

Coller les dragées à l'aide d'un tout petit peu de crème au beurre (il en reste un fond dans le saladier) sur le pourtour du gâteau en espassant régulièrement

Former des fleurs en pâteà sucre qu'on découpe dans le rouleau restant et en décorer le gâteau

Mettre au frais jusqu'au moment de servir

PICT1948

PICT1952