20190223_193329

Hello tout le monde,

je vous souhaite un bel et doux dimanche, un poil couvert ce matin, donc pour se réchauffer le coeur et l'âme, une délicieuse forêt Noire, pas light du tout, mais au combien bonne

20190223_193352

 

 

Ingrédient :

 

Pour le fond :

150 g de farine, une pointe de couteau de levure chimique, 50 g de sucre, 100 g de beurre à température ambiante, 1 càs de cacao (facultatif)

 

Pour le biscuit :

100 g de sucre semoule, 1 paquet de sucre vanillé, 4 oeufs, 100 g de farine, 1/2 paquet de levure chimique, 25 g de fécule (pdt ou maïs), 15 g de cacao amer (à pâtisser)

 

Pour imbiber :

50 ml d'eau, 100 g de sucre semoule, 3 càs d'eau de vie de Kirsch

 

Pour le fourrage au fruits :

1 bocal de cerises au naturel (égoutté, environ 350 g), 2 càs de fécule (bombées), 30 g de sucre, 1 càc de cannelle en poudre

 

Pour le fourrage chantilly :

1 litre de crème fraîche liquide entière, 50 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 8 feuilles de gélatine, 100 ml d'eau de vie de kirsch

 

En outre :

3 à 4 càs de confiture de cerises, chocolat noir, cerises confites.

20190222_170109

Préparation :

Allumer le four sur 180°C

Pour le fond :

Mettre tous les ingrédients de la pâte brisée dans un saladier, mélanger du bout des doigts, fraiser rapidement, rassembler en boule et étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé en un cercle de 26 cm de diamètre. (si ça colle un poil, fariner légèrement les feuilles)

Décoller la feuille de papier sulfurisé du dessus, glisser la seconde dans un moule à manquer à fond amovible de 26 cm de diamètre, tasser la pâte pour qu'elle épouse parfaitement la forme du moule, ne pas oublier de bien fermer la charnière

41kQTbrvnlL

Enfourner pour 15 mn environ, ça ne doit pas être trop cuit, ni trop bronzé

Sortir du four, ouvrir le moule et sortir le fond : le faire glisser sur une clayette à pâtisserie avec son papier et laisser refroidir

Nettoyer le moule, le beurrer, fariner (ou tapisser de papier sulfurisé), réserver (laisser le four allumé, on va passer au biscuit)

 

Pour le biscuit :

Eier in einer Rührschüssel mit einem Mixer (Rührstäbe) auf höchster Stufe 1 Min. schaumig schlagen. Zucker mit Vanillin-Zucker mischen, unter Rühren in 1 Min. einstreuen und die Masse weitere 2 Min. schlagen. Mehl mit Backin, Gustin und Kakao mischen und kurz auf niedrigster Stufe unterrühren. Teig in der Springform glatt streichen, auf dem Rost in den Backofen schieben und bei gleicher Temperatur wie den Knetteig backen.

Backzeit: etwa 30 Min.

Casser les oeufs dans le bol du robot ménager et les battre au fouet à grande vitesse pendant une bonne minute. Mélanger le sucre avec le sucre vanillé, incorporer dans les oeufs et battre à grande vitesse pendant cinq à dix mn, faut que le mélange blanchisse et double minimum de volume.

Mélanger dans un bol la farine, la fécule, le cacao et la levure chimique, tamiser le mélange sur la mousse d'oeuf et incorporer déliquatement à la maryse pour éviter de faire retomber les oeufs.

Verser dans le moule à manquer à fond amovible précédement beurré et fariné, lisser le dessus et enfourner pour 30 mn en surveillant la cuisson.

Sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une clayette à pâtisserie (ce coup ci, on peut éteindre le four)

 

Pour le fourrage aux fruits :

Egoutter les cerises et recueillir le jus dans une casserole

Ajouter le sucre, la cannelle et la fécule, mélanger au fouet et porter à ébulition : le jus va épaissir, continuer de mélanger au fouet pour éviter les grumeaux et que ça attache au fond de la casserole

Quand le mélange a épaissi, ajouter les cerises réservées, mélanger à la cuillère en bois, retirer du feu (ne pas oublier d'éteindre la plaque de cuisson) et laisser refroidir à température ambiante.

 

Pour le sirop à imbiber :

Faire bouillir l'eau avec le sucre pendant quelques minutes, couper le feu, laisser refroidir pendant dix mn puis ajouter l'eau de vie de kirsch et mélanger. Réserver.

 

Pour la chantilly :

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant cinq mn, puis l'égouter et la faire fondre dans l'eau de vie de kirsch.

Monter la crème fraîche entière liquide en chantilly avec le sucre et le sucre vanillé, puis incorporer la gélatine diluée dans l'eau de vie de kirsch.

Réserver une grande tasse de chantilly dans une poche à douille à embout étoilé

20190222_203615

 

 

Montage :

 

Poser le fond en pâte brisé sur un plat de présentation et cercler le à l'aide d'un cercle à pâtisserie en veillant à laisser un bon cm de libre entre le fond et le cercle (sur tout le pourtour, hein)

Chauffer la confiture de cerise et napper le fond avec

Couper le biscuit en 3 dans le sens de la hauteur

Poser un disque de biscuit sur le fond nappé de confiture de cerise, appuyer pour bien faire adhérer et imbiber de sirop au kirsch à l'aide d'un pinceau

Disposer le fourrage aux cerise sur le disque de biscuit et recouvrir d'un 1/3 de la chantilly en veillant à bien remplir l'espace vide entre le cercle et le gâteau.

Poser en autre disque de biscuit au centre, appuyer pour faire adhérer et imbiber de sirop au kirsch

Recouvrir du second tiers de chantilly, poser le dernier disque comme précédemment, imbiber et recouvrir du dernier tiers de chantilly.

Lisser la surface

Parsemer le centre du gâteau de copeaux de chocolat, décorer avec la chantilly réservée dans la poche à douille et poser une cerise sur chaque déco en chantilly

Réserver le gâteau au frigo jusqu'au moment de déguster et décercler au dernier moment

 

20190223_193342

20190223_193329

20190223_193348

20190222_170109

20190222_203613

20190223_214225

20190223_214221

 

Vous aurez remarqué que ci dessus, il y en a deux ! Normal, pour la soirée théatre organisée par l'amicale des sapeurs pompiers de la section locale le week end dernier, j'en avais fait deux

DSCF1296

Photo0081

DSCF1666

DSCF4125

DSCF4127

 

Les 4 ci-dessus, sont faites sur la même base, avec ou sans le fond en pâte brisée, coupées en deux ou trois selon le volume de chantilly, toutes préparées ces dernières années, rangées dans le dossier "à publier"

Bisoussssssss et bonne soirée