20190126_195511

Héllo mes amis, 

Une aubergine, et trois tomates qui se morfondent au fond du compotier, un poivron rescapé de la dernière piperade, un filet de dinde prévu pour des nuggets, il ne m'en fallait pas plus pour réaliser un repas pour dix personnes, à l'arache le samedi soir après une semaine d'équipe du matin, samedi compris .... l'avantage des roulades (ou paupiettes, mais bon, on est quand même en Alsace, hein, appelle ça des roulades !), c'est qu'une fois sur le feu, ça mijote tout seul, t'as le temps de te la jouer poule au pot et de mariner dans la baignoire (ou de faire un brin de ménage, mais c'est moins classieux !)

20190126_195529

Ingrédients :

Un filet de dinde, un poivron rouge, un gros oignon, une belle gousse d'ail, une petite aubergine, trois grosses tomates, thym, romarin, laurier, épices à poulet grillé, (ou sel-poivre) huile d'olive, une dizaine d'olives vertes et noires (facultatif) deux oeufs

20190126_195505

Préparation :

Tailler le filet de dinde en une dizaine d'escaloppes très fines, réserver.

Hacher menu le reste de viande

Eplucher, parer, rincer et détailler les légumes en fines brunoise, éfeuiller les herbes aromatiques, couper les olives en rondelles.

Faire chauffer une càs d'huile d'olive dans un wok, ajouter les légumes et les herbes aromatiques, faire revenir à feu doux, assaisonner.

Une fois cuit, mixer ensemble la viande hachée, la moitiée des légumes, les oeufs : la farce doit être très fine et homogène.

Etaler (tartiner serait plus juste) la farce sur les escaloppes en laissant deux cm de viande libre de farce à une extrémité, rouler et fixer (ficelle à rôti, cure dent, pince spéciale... au choix)

faire chauffer deux càs d'huile dans une cocotte, y faire rissoler les roulades, baisser le feu. 

Sortir les roulades de la cocotte, y verser le reste de légumes, ajouter les olives, donner un petit bouillon en mélangeant, couvrir à hauteur avec de l'eau (tu peux y mettre un verre de vin sec) et remettre les roulades dans la sauce.

Laisser mijoter une bonne heure à petit feu à couvert

Sortir les roulades de la cocotte, épaissir la sauce avec de la sauceline diluée dans de l'eau (facultatif) ou rajouter une tranche de pain et mixer finement le tout (méthode historique pour épaissir les sauches avant l'invention de la sauceline....)

Servir avec des coquillettes ou des pâtes, de la purée, du riz, des céréales.....

20190126_195529

20190126_195505