DSCF6704

 Hello mes amis, une fois de plus je m'apperçois que je suis en retard de publication avec mes Torten, ici le biscuit aux pêches (et aux abricots) de Pâques 2016 dont je vous avais promis la recette .... et puis bon, le bac pro est passé par là, j'ai eu d'autres choses à faire (hé ho, 16,5 / 20 de moyenne générale quand même, major de promo, c'est pas rien, ok) 

Et comme il vaut mieux tard que jamais (hou là, l'excuse) je vous poste ça maintenant, et pis, hein, c'est de saison, alors on en profite !

DSCF6705

Ingrédients : 

Pour la génoise :

4 oeufs, 125 g de sucre, quelques gouttes d'arôme d'amandes amères, 100 g de farine, 2 càc rases de levure chimique, 50 g d'amandes moulues, 100 g de fécule de pdt

Pour la crème diplomate :

un paquet de pouding vanille, un 1/2 litre de lait, 25 cl de crème fraiche liquide entière, 3 càs de sucre

 

Pour le miroir aux fruits :

Une boîte 4/4 de pêches au sirop, une boîte d'abricots au sirop, un paquet de gélatine en poudre (pour 1/2 litre de liquide)

En outre :

déco de Pâques

DSCF6706

Préparation :

la veille :

Préparer le pouding selon les instructions du fabricant avec le lait, le sucre et le sachet de préparation, filmer au contact et laisser refroidir

la génoise :

Préchauffer le four sur 175°C

Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige, quand ils sont ferme, ajouter le sucre, le sucre vanillé et battre en meringue.

Quand la meringue fait un bec, ajouter les jaunes, l'arôme d'amande amère, la farine et la fécule ainsi que les amandes. Incorporer délicatement sans faire retomber la meringue.

Verser dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné (ou tapissé de papier sulfurisé), lisser et enfourner pour 30 - 35 minutes.

Laisser refroidir sur une clayette à pâtisserie.

Le jour même :

La crème diplomate :

Ôter le film du pouding, battre en mousse à l'aide d'un fouet électrique pour assouplir le tout, incorporer la gélatine en poudre.

Monter la crème fraîche en chantilly et la macaroner à l'aide d'une maryse dans la préparation, 

Mettre un peut moins d'un quart de la mousse dans une poche à douille munie d'un embout étoilé et réserver le tout 

Pour le miroir aux fruits :

Ouvrir les boîtes de fruits et les égouter, récupérer le sirop

Couper les fruits en tout petits cubes, prélever 1/3 des fruits et les mixer avec du jus pour obtenir la consistance d'une marmelade.

Mélanger le reste des cubes de fruits (pêches et abricots) avec le sirop et le paquet de gélatine en poudre (ça ne doit pas faire de grumeaux) et réserver au frais 

Dressage :

Couper la génoise en deux dans la hauteur, poser un disque de biscuit sur un plat de présentation, cercler un peut large à l'aide d'un cercle à pâtisserie (traduction, tu cercles pas au contact, tu laisses un cm de jeu entre le biscuit et le cercle à pâtisserie)

Imbiber le disque de génoise avec la moitiée de la préparation de fruits au sirop mixé (ça lui donnera de l'onctuosité et permet mieux à la crème d'adhérer)

Verser la moitiée de la crème diplomate sur la génoise en veillant à bien remplir le jeu laissé sur les bords, lisser

Poser le second disque de génoise sur la crème, imbiber avec le reste de préparation de fruits mixé

Naper du reste de crème diplomate, toujours en veillant à bien remplir le jeu, lisser 

Sortir les fruits au sirop du frigo, la gélatine doit être en train de prendre (en même temps, ça fait que dix mn, c'est pas encore solide) et verser délicatement sur le haut du gâteau, lisser.

Décorer avec la mousse réservée dans la poche à douille (et qui était resté à température ambiante pour ne pas gélifier trop tôt) et disposer la déco de Pâques (de type oeufs en chocolat)

Réserver au moins deux bonnes heures au frigo avant de décercler et de servir

DSCF6707

DSCF6708

DSCF6709

DSCF6705

DSCF6704