20200428_115451

Héllo mes amis, 

Je vous embarque en cuisine histoire de vider le frigo des restes qui s'y prélassent, y a pas de raison, avec les prix qui flambent actuellement et les salaires qui sont divisé, hein, mieux vaut recycler !

Je vous présente donc les CROQUETTES DAUPHINES FOURRÉES A LA MOZZARELLA, une préparation à base de purée (restes de la veille, mais tu peux aussi en faire une exprès) et de pâte à choux, accompagnées pour l'occasion d'une sauce au plantain (mais tu peux faire autre chose) et de saucisses paysannes (reste du bbq)

20200428_115443

Ingrédients :

l'équivalent d'un beau bol plein de purée (idéalement d'un repas précédent, mais tu peux t'en faire une exprès pour, voir avoir recours à un truc en sachet bofbof), 80 g de farine, 3 oeufs plus 2 oeufs pour la panure, 1 bol de farine, une assiette de chapelure de pain rassis,  50 g de beurre, sel et poivre, une boule de mozzarella (ou du fromton à raclette, gruyère....)

ainsi que de l'huile pour la friture.

20200428_114334

Préparation :

Commencez par faire un peu de pâte à chou : mettez à bouillir 2 grands verres d’eau avec une pincée de sel et 50 g de beurre. Jetez-y d’un coup 80 g de farine.
Faites sécher le mélange en tournant sans arrêt sur feu doux, avec une cuiller en bois, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus sur les bords de la casserole.
Retirez alors du feu et incorporez, un à un, les œufs entiers et laissez refroidir. ( au fouet et au robot ménager ça va tout aussi bien qu'à la cuillère en bois)

Ajouter le bol de purée et mélanger afin d'obtenir une pâte homogène et lisse.

Préparer trois assiettes à soupe avec dans l'ordre : la farine, les deux oeufs battus et la chapelure. Mettre l'huile à chauffer. Couper la mozza en batonets.

Avec les main mouillées (ça évite que la pâte te colle aux mimines), prélever l'équivalent de deux noix de pâte, l'applatir dans la paume de la main, y mettre un batonnet de mozza et enrober ce dernier avec la pâte histoire de former une croquette oblongue (si tu veux des boulettes, faut tailler des cubes de fromton)

rouler la croquette dans la farine puis dans l'oeuf battu avant de l'enrober de chapelure (avec les doigts secs et deux fourchettes, c'est mieux) avant de la déposer sur un plat

Procéder de la sorte jusqu'à épuisement des ingrédients

Une fois toutes les croquettes enrobé de chapelure et l'huile chaude, procéder à la cuisson : quand les croquettes dauphines sont dorrées et remontent, c'est qu'elles sont cuites, on égoute et on réserve dans un plat creux tapissé d'un chiffon propre

Procéder par petites portions et surveiller, il arrive que la pâte n'étant pas bien soudée, le fromage s'échappe

On peut aussi cuire les croquettes à la poêle dans un peut d'huile si on n'a pas de friteuse, mais la cuisson au four est déconseillée, ça donne pas le croustillant à la croquette, le fromage se fait la malle et en plus, ça gonfle un max, visuellement c'est d'un moche, et en plus c'est moins bon : c'est le côté crousti fondant qui donne sa noblesse au plat

Servir chaud en accompagnement d'une viande, d'un poisson ou comme ici, de saucisses paysannes survivante d'un bbq et rissolées à la poêle en rondelles et nappées d'une sauce au plantain

ou tout bonnement avec une bonne salade verte

20200428_114334

20200428_114343

20200428_115424

20200428_115433

20200428_115443