Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
18 mars 2021

BEURRE D'ORTIES

DSCF3875

Hélo mes amis,

Le printemps est de retour, les orties aussi, c'est quand elles sont bien jeunes qu'elles sont les meilleures.... et bon, on ne va pas se mentir, ça fait des années que je cuisine avec, en soupe, en velouté, en lasagnes, et en beurre ! 

Les soupes, quiches, tisanes, purées ... je les connaissait déjà par la Oma et Maman, le beurre au orties, je l'ai découvert sur une sortie maison de la nature à la découverte des plantes sauvages commestibles en 2012, je vous avait d'ailleur causé de cette promenade où nous nous sommes rencontrées à plusieures blogueuses culinaires

Depuis, le beurre d'ortie est un incontournable des tartines à la maison, Cher et Tendre a même une touffe d'orties qu'il laisse pousser sous le sureau, uniquement pour la consomation (que je recoupe dès qu'elle menace de dépasser les 20 cm de haut, ça fait la portion !) 

Bref, s'appercevoir qu'au bout de 6 ans, on a toujours pas posté la recette, jusque parce que les photos étaient sauvegardé sur un disque dur externe que tu avait verstrudelt et que tu viens de mettre la main dessus en vidan l'appartement de maman

DSCF3873

Ingrédients :

250 g de beurre (une plaquette) bouillon en poudre ou sel, poivre, 4 grosses poignées de feuilles d'orties (jeunes et fraîche, cueillette du matin) soit environ un saladier plein, 1 oignon, 2 gousses d'ail,

Préparation :

Cueillir les orties (les jeunes pousses ou très jeunes feuilles) avec des gants, sans, ça le fait aussi, mais comme les poils urticants sont dirigé vers le haut de plante, pour peu que tu la carresse à rebrousse poil, ça pique, met des gants ! Les laver à l'eau claire et les égouter (l'essoreuse à salade fait des merveilles)

éplucher l'ail et l'oignon, les émincer finement en brunoise, et faire fondre dans une noix de beurre prélevé sur la plaquette

Quand l'oignon est bien tendre, ajouter les pousses ou jeunes feuilles d'orties, assaisonner et faire retomber à feu vif deux mn en mélangeant continuellement.

éteindre le feu et laisser refroidir à température ambiante

Hacher menu au couteau (ou au robot ménager, c'est quifquif) puis mélanger le reste de beurre à température ambiante, voir, si vous préférer une texture plus lisse, passer un coup de mixer plongeant dedant

Réserver dans un récipient qui se ferme et au frigo, max une semaine, mais bon, t'as tout juste de quoi faire les tartines pour l'apéro, voir des mini tartelettes aux escarginches, et si jamais tu as peur que ça ne soit de trop, histoire de goûter simplement, tu divises les proportions par deux ou 4, je te laisse à ta calculatrice, je vais m'envoyer une tartine pendant que je fait les tartelettes, me reste encore un bocal d'escarginches de chez les escargots de Caro, ferme de la Gaensmatt à Ostheim. Je les cherche au U à Sundhouse, aucune participation ni gratification à lui faire de la pub, au U non plus d'ailleur, juste que c'est des petits contenant, cuisiné au poil, abordable et trop trop bon : le top

DSCF3870

DSCF3871

DSCF3872

DSCF3873

DSCF3877

DSCF3875

Bisous besamme

 

Publicité
Commentaires
E
Merci à vous toutes pour ces succulentes astuces , idées et recettes.. je note tout ça , excellent week-end en ce 1er jour de printemps !
Répondre
W
c'est chouette de pouvoir échanger comme ça des recettes de cuisine,j'adore ça !et si tu le fait ça,tu verras que ça a un goût de "reviens-y"et ma petite fille qui ne veux pas manger de légumes autre que tomate et concombre adore ces oeufs à la "lichette " comme elle dit !!!!
Répondre
W
la livêche,j'adore ça,je la coupe très très finement et la met dans une mayonnaise avec du jambon mixé pour farcir des oeufs,un peu comme on fait des oeufs mimosa et je sers ça en entrée sur un lit de salade suivant saison
Répondre
W
pour mes "bouillons",j'ai un déshydratateur,j'y mets toutes mes épluchures de légumes quand je suis sûre de leur états sanitaires(les miens ou ceux du petit producteur bio de ma région) et une fois séchés,je mixe le tout et fais un mélange de poudre d'épluchures qui suivant composition,ressemble ou pas au bouillon maggi,j'ai ainsi des pots de "poudre" de légumes,agrumecitrons-cédrats et touti quanti en fruits pour mes dessert <br /> <br /> je fais moi même mon vinaigre de cidre au départ d'épluchures de pommes ou poires et ensuite,je l'aromatise suivant mes envies,ainsi,à la saison des framboises,j'en mets dans la bouteille à macérer
Répondre
W
j'ai la chance d'avoir des nombril de vénus et je m'en sers comme "coupelle" garnies de toutes sortes pour l'apéro ou grignotage simplement<br /> <br /> un beurre d'ail-persil ,ou livêche-chèvre frais,dans le nombril et hop!!on en fait qu'une bouchée !!!
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 209
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité