Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
10 février 2011

STATISTIQUES ET SECURITE ROUTIERE

L'article est paru là

Pour la première fois, moins de 4 000 morts sur les routes... C'est bien, mais faudrais nuancer

et là je ne vous cause pas de toles froissées, non, juste d'accidents "grave", de ceux qui rentre dans les stats, les fammeuses "vies sauvées"

75765_accident_202_001

Bien sur, les victimes des accidents sont en vie, mais dans quel état ???

Accident_grave_Arenthon_jeudi_soir_

La sécurité passive des véhicules (renforts latéraux, nouveaux alliages, airs bags .... etc...) rend paradoxalement les voitures plus sures, mais induit aussi trompeusement en un sentiment de sécurité qui fait qu'on ne fait pas attention, qu'on baisse de vigilence

1d1f1909321eb72f15c6a7fcfa14b6e6full

Le "je ne risque rien dans cette voiture" donne un sentiment de suppériorité au prédateur derrière le volant

parce que n'importe quel quidam, quand il se retrouve derrière un volant, ce dit inconciemment "je roule prudemment", "c'est pas moi, c'est les autres" moi y compris

Et on passe au  stop comme un cédez le passage, on arrive sur feu en 3ème ou 4ème au lieu de la seconde, on passe à l'orange foncé, on ne frène pas devant un passage piéton, on téléphone au volant, on fume dans la voiture, radio à fond, .... on est pressé, on dépasse les limitations de vitese, pas de beaucoup, le plus souvent juste les 5 km/k que permet la fameuse tolérance quand on est sur la photo

Mais ces fameux 5 km/h de trop peuvent être mortel : pour le piéton, le chien, le contenu de la poussette qu'on a percuté, pour soi ou ses passagers quand on a un vieu modèle de tuture sous les fesses, quand on a pas mis la centure de cécurité, quand le siège bébé n'est pas correctement fixé,

Mais dans un nouveau modèle de voiture, c'est bien plus grave, on est en vie, mais dans quel état.... Les rescapé de la route en prenne bien souvent pour des mois d'hospitalisations, des céquelles restent, au physique comme sur le plan psychique

2018526247_small_1

photos trouvées sur le net

Moins de morts c'est bien

MOINS D'ACCIDENTS CE SERAIS MIEU

Publicité
Commentaires
C
Oui,<br /> Je crois que la prévention devrais primer sur la répression, quoi que cette dernière s'avère aussi utile dans certains cas<br /> Bon dimanche
Répondre
S
Il faut le dire, encore et encore. Merci.
Répondre
C
C'est déjà trop pour moi, hormis les "dans deux cent mètre à droite ... " je ne supporte pas grand chose
Répondre
T
oui,le copilote est aussi armée d'une carte et surveille changement de direction ...Mais aussi les panneaux limitation de vitesse etMON compteur.Mais il ne critique pas ,c'est du style "eh cacahouete,t'as dépassé la vitesse rélglementaire " lol
Répondre
C
Bon, ben pas chez moi, pas dans ma titine<br /> Moi quand je roule, le copilote il est armé d'une carte et d'une boussole et il a intéret à ne pas critiquer sinon il roule et moi je dort <br /> Ce qui m'a interpelé, c'est la différence entre le gros titre des DNA et la recrudescence des accident : il y a comme une contradiction, une couille dans le potage là
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 725
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité