STATISTIQUES ET SECURITE ROUTIERE
Pour la première fois, moins de 4 000 morts sur les routes... C'est bien, mais faudrais nuancer
et là je ne vous cause pas de toles froissées, non, juste d'accidents "grave", de ceux qui rentre dans les stats, les fammeuses "vies sauvées"
Bien sur, les victimes des accidents sont en vie, mais dans quel état ???
La sécurité passive des véhicules (renforts latéraux, nouveaux alliages, airs bags .... etc...) rend paradoxalement les voitures plus sures, mais induit aussi trompeusement en un sentiment de sécurité qui fait qu'on ne fait pas attention, qu'on baisse de vigilence
Le "je ne risque rien dans cette voiture" donne un sentiment de suppériorité au prédateur derrière le volant
parce que n'importe quel quidam, quand il se retrouve derrière un volant, ce dit inconciemment "je roule prudemment", "c'est pas moi, c'est les autres" moi y compris
Et on passe au stop comme un cédez le passage, on arrive sur feu en 3ème ou 4ème au lieu de la seconde, on passe à l'orange foncé, on ne frène pas devant un passage piéton, on téléphone au volant, on fume dans la voiture, radio à fond, .... on est pressé, on dépasse les limitations de vitese, pas de beaucoup, le plus souvent juste les 5 km/k que permet la fameuse tolérance quand on est sur la photo
Mais ces fameux 5 km/h de trop peuvent être mortel : pour le piéton, le chien, le contenu de la poussette qu'on a percuté, pour soi ou ses passagers quand on a un vieu modèle de tuture sous les fesses, quand on a pas mis la centure de cécurité, quand le siège bébé n'est pas correctement fixé,
Mais dans un nouveau modèle de voiture, c'est bien plus grave, on est en vie, mais dans quel état.... Les rescapé de la route en prenne bien souvent pour des mois d'hospitalisations, des céquelles restent, au physique comme sur le plan psychique
photos trouvées sur le net
Moins de morts c'est bien
MOINS D'ACCIDENTS CE SERAIS MIEU