Rendons à César ce qui est à César : ma pomme et la couture "normale" ça fait deux

Je m'explique :

Quand Twix est née il y sept ans de cela, je me suis inscrite à la GFL (gym, forme et loisir) club de gymnastique du village. J'ai pratiqué l'activité physique une fois par semaine pendant un an avant de reprendre l'heure de gym des poussins et benjamin car javais une formation de dance classique à la base, et le club souffrais d'un manque d'encadrant chronique. Donc trois heures de gym par semaine. Avec un autre moniteur, et des stages pour valider le tout.

Vous allez me demander quel est le rapport avec la couture ??? Hé ben, pour faire simple, qui dit club de gym, dit forcément soirée annuelle de gala. Je ne pouvais pas laisser mes gars sans costumes... J'ai donc empreinté une MAC à une voisine, je suis passé au mondial tissus faire les soldes, et je me suis lancée.. à l'aveugle. Avec pour seule certitude, s'il y a des erreurs dans ma couture, de la salle cela ne se verra pas ! na !

capture_3

DSCF0215

Costume de chat suivant un pyjama du grand, capuchon d'après une cagoule, oreilles rembourées, le tout tient avec du velcro

Bref, j'ai rencontré un franc succès et j'ai continué tout les ans à faire une grande partie des costumes de scène. Enfin, tant que j'était à la gym. Parce que l'année dernière, j'ai laissé tombé et le secrétariat du club, et le monitora avec mes poussins. Trop de boulot, des ennuis de santé, un divorce....

Mais je ne me suis pas arrêté aux seuls costumes, non. J'ai même réalisé un manteau pour Twix. La donzelle est un jour rentré de maternelle avec son joli manteau vert en velour milleraies tout couvert de peinture. L'assurance, l'école et les parent du peintre sur textile en culotte courte n'ont rien voulu savoir. J'ai donc décousu le manteau vert, reporté le tracé de chaque pièce sur du journal, reporté le tout sur du tissus bronze et du lainage écossait que j'ai trouvé au mondial tissus, et assemblé la bête. C'est pas tip top, mais c'est joli. Et actuellement c'est Mini Miss qui le porte.

Photos_0050

Photos_0051

entièrement doublé avec un lainage écossait, ouatiné à l'intérieur, bordé de fausse fourure... double patte de boutonnage. les gros boutons en bois pour la patte extérieure, une avec du  velcro pour dedan, histoire de bien fermer. Je crois que le pire a été de fermer les manches une fois tout assemblé.

On ne peut pas prétendre que je sais coudre... juste que je maitrise la MAC. Car encore maintenant, je coud sans patron, d'après photos, ou des idées qui me trottent dans la tête. Je me fais un croquis, je taille, j'assemble et je bidouille pour que ça ai l'air de quelque chose. Et je planque les coutures sous des galons:

Photos_0037

Photos_0038

détail du col

Photos_0039

détail des manches

Photos_0040

C'est la dernière juppe née sous mes doigts,

J'ai également recyclé les rideaux du berceau : en robe d'été. Miss Monde est TROP contente.

Photos_0041

Mais comme je maitrise totalement le programme automatique "boutonnière", j'ai utilisé des rubans pour les fermetures

Photos_0044

et planqué les coutures sous une broderie machine

Photos_0043

Bref, du "sur mesure" bidoulle et compagnie

ça a de la gueule, c'est le principal....