Bon, j'en avais parlé, je les ai fait....

Pas supper au niveau finitions, j'ai pris du bulgum ce qui est déjà en soi assez épais, donc la pose du biais en finition sans pied poseur de biais, c'est galère.... Sans compter que ça "colle" et ne glisse absolument pas, ni coté bulgum, ni coté "protège cahier transparent autocolant"....

DSCF4217

Le premier : rectangle de chez rectangle .... la pose du biais dans les angles laisse à désirer !

DSCF4218

Le second : j'ai rogné les angles, ça passe mieu.... mais comme tout colle sous le pied de la machine, pas facile à coudre

DSCF4220

En situation : les minots ne les ont pas encore découvert.... verrais ça à midi quand ils rentreront

Comment j'ai procédé :

soit on prend un tissus qui plait par son motiv, soit on atrappe l'imprimente, le papier transfert et un motif scanné ou googelisé (ben ouep, on trouve de tout avec le pote gogool)

Il faut un morceau de tissus d'une dimention et forme souhaité plus grand que le set fini souhaité (marges de coutures) un morceau de fleesline thermocolante bi-face de la même taille, un morceau de nape cirée (c'est mieu que le bulgum coté épaisseur) de la même taille et du papier couvre livre autocolant (pareil, même taille), du biais, une MAC et un fer à repasser "sans vapeur" (faut désactiver la fonction vapeur pour le thermocolage et le transfert)

Un bout de carton qui servira de gabari pour avoir tout les morceaux de formes et taille identique

DSCF4218

On pose le bulgum ou la nape cirée coté ciré vers la table, coté tissus vers le haut. On lui supperpose la fleesline débarassé de son papier de protection et le tissus qui servira de motif, motif vers le haut.

Comme j'avais du tissus blanc et un transfert imprimé, j'ai découpé le transfert au petits ciseaux pour ne garder que le motif à transférer et non une grande page A4 et  j'ai posé le découpe à transférer sur le tissus blanc.

Quand toutes les épaisseurs sont bien supperposées, on repasse à chaud (lin et coton) sans vapeur en insistant bien. ça transfert le motif sur le blanc et te colle le tissus sur la nape. On laisse refroidir.

On enlève le papier transfert. On prend le papier couvre livre et on "colle" délicatement (sans bules d'air) le papier couvre livre autocolant sur le tissus à motif.

On attrape le gabari, on le centre bien sur le set/sous main et on recoupe les marges de couture pour avoir une seule épaisseur multicouche aux bords bien droits

Reste plus qu'à poser le biais pour une belle et nette finition (c'est là que j'ai merdouillé à donf)

DSCF4220

Le fait de mettre de la nape cirée, cirrage vers le bas, permet d'obtenir une surface non glissante et donc plus ou moins "adésive" avec la table.... et à moins qu'ils ne se serve du sous mains comme d'un bac à chat (ça sert à camouffler ce qui ne doit pas se voir) ou de zone de stockage de papiers divers, le sous mains ne devrais pas glisser de la table

Pour la durée de vie de la chose, j'ai pas encore testé.... on verra à l'usure si ça tient l'année