Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
20 mai 2012

SALSIFIS DES PRES

DSCF5121

Bien le bonjour à tous

Je voulais vous parler d'une plante qui pousse abondemment dans les prairies du Ried, ici : la salsifis des prés !

salsifis des prés

De son nom latin, tragopogon pratensis, elle est aussi dénommée Salsifis sauvage, barbe de bouc, barbouzet, salsifis bâtard.

Le nom de genre du salsifis des prés lui vient du grec tragos "bouc" et pogon "barbe", traduit fort clairement par son nom populaire de barbe de bouc et faisant allusion à l'aigrette longue et plumeuse de ses fruits. Quand au mot "salsifis", il se pourait qu'il vienne de l'italien "sassefraica" (qui frotte les pierres) parce que la plante pousse en effet parfois sur les coteaux pierreux. Le salsifis croît cependant plus souvent dans les prés frais et les friches, sur les talus et les berges, où, à la belle saison, il ouvre ses capitules jaunes le matin pour les refermer l'après midi. On le rencontre en Europe et en Asie occidentales tempérées.

DSCF5118

Les anciens connaissaient les salsifis comme aliment et comme remède. Deux espèces voisines du salsifis du prés, sont cultivées depuis très longtemps : T. porrifolius et T. Eriospermus. Elles ont des fleurs violacées ou roses et de longues racines charnues de couleur blanc - jaunâtre.  Celles ci, bien qu'un peu amères, sont savoureuses. Les petits rongeurs des champs, eux, consomment les racines des salcifis sauvage. On peu manger ses jeunes feuilles en salade, ainsi que ses tendres pousses, préparées comme des asperges. La plante est dépurative et diurétique.

DSCF5121

Bisanuelle, elle fleurit de mai à août : SES GRAINES SONT TOXIQUES

salsifis des prés

Décoction :

35 à 50 g de racines coupées pour un litre d'eau.

Faire bouillir une demi heure

à consommer à raison de trois tasses par jour entre les repas

Utilisé comme draineur sanguin et cutané, décongestionnant hépatique et rénal.

DSCF5118

Le jus est utilisé en aplication externe contre les verrues

Publicité
Commentaires
C
sur le sauvage, contente toi des jeunes pousses, les racines sont trop fines pour ne fusse qu'être épluchées<br /> <br /> Je vais te dire que c'est un légume où je ne suis pas fan, je le préfère en bouquet champêtre
Répondre
S
Comme taka, je les connais de vue mais ne savais pas que c'était du salsifi. Je vais les examiner de plus près...la racine..comestible, si j'ai bien compris. Autrefois j'en achetais souvent..
Répondre
C
On a aussi des bleuets (plus rare) dans les préries... quelques orchidées aussi<br /> <br /> Bisessssssssss
Répondre
M
tout ça plairait bien à ma sœur<br /> <br /> la chti17 qui adore les fleurs jaunes (et bleues)<br /> <br /> bisous
Répondre
C
en conserve( et à la vapeur) ça le fait aussi... et en plus, t'as pas de travail genre épluchage
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité