Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
3 février 2014

CHATEAU D'OSTHOUSE

DSCF0441

Ah que coucou tout le monde

Je vous entraîne à ma suite à la découverte d'un 'tit bijoux de notre patrimoine : le Château d'Osthouse !

Un château de plus, me direz vous ! Oui et non. Il s'agit ici d'un château de plaine ! Bon, ok, des châteaux de plaines, on en a plusieurs en Alsace, alors quoi de particulier pour celui ci ?

Tout simplement ses douves ! Oui mes amis, c'est le dernier de sa ligné, si on peut dire, avec des douves en eau et en activité ! Des douves alimentées par un bras de l'Ill.

DSCF0440

DSCF0434

DSCF0441

DSCF0439

DSCF0438

Le château primitif (XIV ème siècle) était de plan carré, en témoigne l'enceinte première flanquée de quatre tours d'angles arasées : c'est ce qu'on appelle une Wasserburg (château d'eau ou plutôt château en eau, dans l'eau) Quand aux douves en eau, elles sont franchies par un pont dormant.

Il fut remanié en 1436 pour la première aile, la seconde aile date de 1570. Les deux ailes se croisent à l'équère avec une tours escalier à la rencontre des deux.

A noter aussi, les tuiles vernissées (et les carreaux cassés) de même que le pignon de façade de type renaissance

Le bâtiment abrite une trentaines de chambres, une chapelle privée ...Et faisant partie de la propriété, on note des bâtiments annexes, des bâtiments agricoles, ainsi que dans un angle du parc, une petite fortification servant à la défense, avec créneaux, cave et meurtrières. Et des moutons

DSCF0441

Un joyau qui frise l'abandon, mais c'est une propriété privé qui est resté dans la même famille depuis la construction du château. Le proprio a beau donner dans l'agriculture, c'est pas ça qui va faire bouillir la marmite. Je le sais, on est agriculteurs dans la famille. Quand à ce que donne les monuments historiques et l'Etat pour la conservation du patrimoine.... autant dire rien

DSCF0433

En tout cas il est visitable le dimanche ..... SUR RESERVATION auprès de l'office du tourisme d'Erstein !

03 88 98 14 33

Pourquoi je vous le note en grand ?? Tout bonnement parce que je me suis heurté le nez sur un portail fermé, c'était pas trop précisé en grand le "sur réservation" et du coup, on s'est déplacé pour pas grand chose. Bon, qu'à cela ne tienne, ce n'est que partie remise : je le verrais de près celui là !

Publicité
Commentaires
A
aucun commentaire sur ce post magnifique ? <br /> <br /> Je comprends pour le "sur réservation", comme tu dis pour certaines visites ce n'est pas précisé ......... déception assurée devant la porte fermée !<br /> <br /> Bisous Cath !
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 725
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité