Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
16 décembre 2020

TARTE TATIN AUX ECHALOTTES CONFITES

20201204_183218

Héllo mes amis, 

on reste en cuisine avec une gourmandise qui se déguste aussi bien avec une salade en tant que repas léger, que seule en guise d'entrée festive.

Et les entrées, c'est pas ce qui va manquer dans les prochains jours, quoi que .... comme disait l'autre : la caille remplacera bien la dinde en ces jours de fêtes, nombre de convives oblige !

20201204_183213

Ingrédients :

1 kg à 1,5 kg d'échalottes (ça va dépendre de la taille de ton plat à tarte) 2 càs de cassonade, 2 càs de vinaigre melfor, 2 càs d'huile d'olive, sel, poivre (perso, je suis plutôt bouillon de légume désidraté maison)

Une pâte feuilletée (maison ou commerce)

un chèvre frais (genre petit billy ou assimilé) copeaux de jambon cru ou fumé

20201204_183218

Préparation :

Se munir d'assez d'échalottes pour couvrir le fond du plat à tarte, plus deux poignées pleine parce que ça réduit forcément à la cuisson, ce qui donne pour les puristes entre un kg et un kg et demi d'échalottes, à quelque chose près ! Perso, je ne pèse pas, je jauge au coup de gattes, ici, ils aprécient ce légume, mieux vaut en mettre plus que pas assez !

Eplucher les échalottes, les retailler au besoin dans la longueur en deux ou 4 suivant le calibre pour qu'elles soient toutes de taille identiques.

Mettre l'huile à chauffer à feu moyen dans une poele à bord haut (la crêpière c'est moyen pour ce genre de truc)

Y verser les échalottes et laisser dorrer quelques minutes en mélangeant de temps à autre, ajouter la cassonade, mélanger et laisser caraméliser cinq mn de plus en mélangeant de temps à autre (à surveiller, faut pas que ça bronze, plus elles deviennent sombre, plus ça va virer amer !)

Préchauffer le four sur 210°C

Déglacer les échalottes avec le melfor, laisser réduire, assaisonner, mélanger, ajouter un verre d'eau tiède et laisser réduire, quand il n'y a plus de jus, c'est que c'est cuit

Tapisser un plat à tarte de papier sulfu au besoin, (si c'est un machin qui colle pas et que t'es doué de tes mimines, t'en aura pas besoin, si t'es comme mes louloutes, tu prends tes précaution) Verser les échalottes confites dessus en les répartissant sur tout le fond du plat, déposer la pâte feuilletée dessus en rentrant les bords de la pâte qui dépasse entre le plat et les échalottes et enfourner jusqu'à ce que la pâte soit levée, dorée et croustillante.

Sortir le plat à tarte du four, poser un plat de service résistant au chaud dessus, et retourner le tout pour que la pâte se retrouve dessous et les échalottes au dessus !

Garnir de petits morceaux de fromage frais et de copeaux de jambon, servir immédiatement 

20201204_183213

Telle quelle en entrée, (on peut faire des portions tartelettes individuelles) ou accompagnée d'une bonne salade (verte de préférence, la carotte se marie bien avec mais quand même) en guise de repas 

20201204_183218

20201204_183213

20201204_183201

 

Publicité
Commentaires
C
Alors si c'est à l'envers comme aurait dit st Eloi à Dagobert :"officions à nos fourneaux pour un bon dessert"
Répondre
C
Pour moi la vraie tarte TATIN de Lamotte Beuvron est faîte avec des pommes le Solognot que je suis est vexé comment mettre ds échalottes ou des betteraves et dire que c'est de la tarte TATIN si je dit que la flammekueche c'est de la pizza tu ne seras pas contente ou l'apfelstrudel un cake
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité