Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
8 octobre 2010

ENTRE CHIMIE ET PHYSIQUE

Quelqu'un s'est-il déjà posé la question du pourquoi et du comment "que comment ça se fait qu'un gâteau lève dans le four" ???

Une expérience simpa à faire avec les enfants :

la baudruche gonflé au gaz grâce à du vinaigre et de la levure chimique :

ex

Marche à suivre :

Vous prenez une bouteille en verre, vous verser du vinaigre dans le fond et vous ajoutez un paquet de levure chimique. Couvrir immédiatement d'un balon de baudruche. Secouer délicatement pour bien mélanger le tout et là...

Vous verrez le balon progressivement se gonfler...

Explications :

L'acide du vinaigre réagi avec la levure chimique, il se forme du dioxide de carbone (CO2) qui va se dilater et remplir la baudruche.

Dans le gateau, c'est une réaction analogue qui grâce à la chaleur va former du CO2, donc des petites bules qui vont faire gonfler le gateau

Pour l'annecdotte :

Qui croit que l'eau coule le mieu, ne connait pas l'HELIUM  (He) . A des thempératures normales, c'est un gaz plus léger que l'air. C'est pourquoi l'on gonfle les balons de baudruche avec.  Cependant, à moins 271° Celsius il devient tellement liquide - "supraliquide", comme disent les chimistes -, qu'il coule dans toutes les directions. Il s'écoulerait carément par le haut d'un verre . A propos, qui inhale de l'hélium, parle durant un court laps de temps avec une jolie voix de Mikey assez haut perchée (la voix pas le Mikey).

Publicité
Commentaires
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 466
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité