Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
23 mars 2011

LAMIER POURPRE

On continue dans les plantes commestibles classées MAUVAISES HERBES qui n'ont rien de mauvais...

Aujourd'hui, je voulais vous parler du lamier pourpre :

DSCF3146

 Le lamier fait partie de la familles des orties

Num_riser0002

Num_riser0001

texte du fruits et abeilles de mars

Très mélifère, il a son utilité dans le jardin, c'est une des premières fleurs à nourrir nos avettes (abeilles) vu sa floraison presque hivernale

Mais c'est aussi un bon couvre sol qui retient l'humidité et accessoirement, quand on retourne la terre, le fait de l'enfouir donne un bon engrais....

J'ai tendance à laisser trainer le travail au potager pour ses raisons, alors qu'ailleur dans les jardins allentours, c'est déjà labouré, et les oignons planté...

DSCF3144

beaucoup de mouron blanc aussi  qui lui dispute l'espace.... plus trois ou 4 touffes de graminées que je vais sortir à la bêche avant de labourer la terre

Pour en revenir au lamier pourpre, il est aussi commestible

Donc aujourd'hui au menu : épinards (enfin, si on peu dire)

DSCF3147

Juste les têtes, sans les tiges... au beurre avec comme assaisonnement, du bouillon maison

DSCF3148

Le volume diminue très vite... un coup de mixeur plongeant, une béchamelle par dessus : les jeunes veulent ça en lasagnes.....

ça a un arière gout de noisettes torifiées...

La photo du plat plus tard, pour l'instant il est encore dans le four

Publicité
Commentaires
N
J'ai gouté la sommité crue il s'y trouvait une certaine amertume, cette dernière persiste-t-elle à la cuisson ? merci
Répondre
M
Bonjour. Recette intéressante. Petite précision, le lamier fait partie de la famille des Lamiacées et l'ortie de celle des Urticacées.
Répondre
P
Il n'y a pas a voir peur, trés peu de plantes sont dangereuses, la peur est aliementé pour que le gratuit disparaisse alors que les légumes vendus trés chers sont bien plus dangereux !<br /> <br /> Manger vos mauvaises herbes, elles sont bien plus riches que n'imporque quel légume vendu en grande surface et c'est gratuit !<br /> <br /> Il y a des livres pour identifier les plantes sauvages, cherchez un peu et vous verrez combien nous avons de richesse sous nos pieds...<br /> <br /> Bravo pour ce billet mais petite correction tout de même : le lamier est de la famille des lamiacés et l'ortie de la famille des urticacés, ils n'ont donc rien à voir.<br /> <br /> L'ortie est beaucoup plus riche que le lamier d'ailleurs et je vous invite à en manger sans limite...
Répondre
P
J'adore cette plante que je laisse aller partout où elle le souhaite dans mon jardin car les abeilles et les bourdons l'apprécient.<br /> <br /> Je ne savais pas qu'elle était comestible , raison de plus pour l'aimer davantage. Merci pour la recette. <3
Répondre
C
Moi je bloque sur les champipi : les seuls commestibles sont en boite en magasin<br /> bises
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 503
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité